L’isolation est très importante, elle permet aux résidents de se tenir au chaud durant l’hiver et de rester au frais durant l’été.
Certains panneaux isolants en polystyrène expansé (PSE) peuvent s’appliquer à toutes les surfaces, vous n’avez donc qu’un seul type d’isolant à manipuler !
Les isolants multisurface en polystyrène expansé peuvent être appliqués tant dans les constructions résidentielles, commerciales, industrielles et institutionnelles que dans les travaux de rénovation. Ces panneaux isolants apportent plusieurs avantages physiques, économiques et écologiques, mais ils offrent également différentes résistances compressives (densités) afin de mieux répondre aux nombreux besoins d’isolation de tous les types de construction.
Caractéristiques
Certains panneaux se distinguent des isolants conventionnels par leurs propriétés physiques supérieures attribuables à leur procédé de fabrication par moulage individuel et à leur système à joints hermétiques emboîtables. Ce système d’emboîtement favorise une installation rapide et étanche. La pose est également efficace puisque les panneaux sont légers et faciles à manipuler. Souvent offerts en grandeur de 2 pi x 8 pi (16 pi²), ils couvrent une grande surface rapidement. Les surplus de coupe peuvent être réutilisés lors de l’installation des rangs suivants grâce aux joints emboîtables et chevauchés.
L’installation est donc facilitée et vous vous assurez de l’efficacité de votre isolation une fois la pose terminée. Vous aurez une valeur isolante permanente et, par conséquent, une économie d’énergie grâce à l’élimination des ponts thermiques. Les panneaux isolants moulés en polystyrène expansé sont également reconnus pour être plus flexibles que ceux coupés ou extrudés. De plus, la plupart sont 100 % recyclables et contiennent du matériel recyclé. Il est aussi possible d’obtenir des points dans un projet LEED® avec ce type de matériaux.
Le développement durable
Étant donné que le polystyrène est une matière recyclable, il existe des centres de recyclage qui comptent une logistique de récupération et un service de recyclage. Certains utilisent une technologie permettant de transformer tous les rebuts de polystyrène, de polypropylène et de polyéthylène. Ces matériaux recyclés sont, d’une part, réutilisés dans la fabrication de plusieurs produits de plastiques expansés et, d’autre part, transformés pour la fabrication de pièces en plastique rigide. Les surplus de matières transformées sont redistribués sur le marché en tant que matière première. Parmi les plus importants centres de recyclage, on compte Polyvert Recyclage, cette usine recycle en moyenne 5 000 000 kg de divers plastiques annuellement !