1993 : L’économie retrouve le sourire

Journal Constructo 1993

Les faits saillants de 1993

  • Modernisation de la ligne de trains de banlieue Montréal-Deux-Montagnes
  • Petresa Canada annonce une usine de production d’alkylbenzène linéaire, à Bécancour
  • Le développement résidentiel Bois-Franc est lancé, à Ville Saint-Laurent
  • Reconstruction du Palais du commerce de Québec
  • Le Parti libéral du Canada, mené par Jean Chrétien, prend le pouvoir
Par Patricia Gagnon

Les Montréalais ont de bonnes raisons de se réjouir en ce mois de juin 1993. Il y a, bien sûr, cette 24e coupe Stanley remportée par les Canadiens face aux Kings de Los Angeles. Malgré les émeutes et le pillage de la rue Sainte-Catherine, tous célèbrent les exploits des Glorieux !

Le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau forum, quelques jours plus tard, les réjouit tout autant.

 

Outre la construction d’un amphithéâtre de 21 000 places, le projet de 180 millions $ englobe la restauration de la Gare Windsor et l’aménagement de la cour intérieure située entre la Gare et le nouveau forum, connu aujourd’hui sous le nom de Centre Bell. Les plans prévoient aussi l’implantation de la gare de trains de banlieue Lucien-L’Allier et le raccordement de l’ensemble au réseau du métro de Montréal. Le gouvernement du Québec en profite également pour injecter 108 millions $ dans la modernisation de la ligne de trains de banlieue Montréal-Deux-Montagnes.

 

Pendant ce temps, les chantiers bourdonnent d’activité partout au Québec, signe que l’économie redémarre enfin après deux ans de récession. Tous les secteurs bénéficient de l’essor retrouvé, à commencer par l’industrie pétrochimique, alors que Petresa Canada annonce, à Bécancour, la construction d’une usine de production d’alkylbenzène linéaire, un agent biodégradable entrant dans la composition de divers détergents. Évaluées à 160 millions $, les nouvelles installations fourniront du travail à 550 travailleurs. Par ailleurs, le plus important projet privé de production d’électricité au Québec prend forme à Fort- Coulonge. Le projet d’Hydro-Pontiac, évalué à 43 millions $, prévoit la mise en service d’une centrale hydroélectrique de 16,3 MW.

 

Du côté de Québec, c’est la reconstruction du Palais du commerce qui retient l’attention. Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 150 000 pieds carrés, remplacera le vieux Palais du commerce qui tombera sous le pic des démolisseurs. La popularité croissante des foires commerciales avait rendu plus que nécessaire la création de ce nouvel espace.

 

Le secteur immobilier reprend également de la vigueur alors que le projet résidentiel Bois-Franc voit le jour sur le site de l’ancien aéroport de Cartierville à Ville Saint-Laurent. Pendant ce temps, on amorce la construction du pénitencier de Rivière-des-Prairies, au coût de 31,8 millions $, et le Casino de Montréal accueille enfin ses premiers visiteurs dans l’ancien pavillon de la France, sur le site de l’Expo 1967.

 

La nouvelle maison de jeu remporte un vif succès, mais suscite également la controverse alors que plusieurs craignent les problèmes de jeux compulsifs et d’endettement excessif. Autre sujet de controverse : le projet de loi 142, qui prévoit la déréglementation de l’industrie de la construction résidentielle, met le feu aux poudres. Grève, intimidation de députés libéraux, alertes à la bombe, la colère gronde et culmine lors d’une manifestation des travailleurs de la construction devant l’Assemblée nationale en décembre.

 

L’échiquier politique vit aussi sa part de bouleversements en 1993. Le 25 juin, Kim Campbell succède à Brian Mulroney à la tête du Parti progressiste-conservateur du Canada (PPC) et devient, le temps d’un été, la première femme première ministre du Canada.

 

Elle sera défaite lors des élections du 25 octobre par le Parti libéral de Jean Chrétien qui forme le nouveau gouvernement majoritaire. Le Parti progressiste-conservateur, pratiquement rayé de la carte, ne conserve que deux sièges et le Bloc québécois de Lucien Bouchard forme l’opposition officielle. Changement de garde aussi sur la scène provinciale alors que Robert Bourassa annonce, en septembre, son retrait de la vie politique. Daniel Johnson lui succède et devient le nouveau premier ministre du Québec.

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 30 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !