Une contribution de 10 millions $ du gouvernement du Québec permettra la construction d'un embranchement ferroviaire de 12,5 km pour relier le terminal de Grande-Anse et le parc industrialo-portuaire adjacent au réseau de chemin de fer Roberval-Saguenay.
C'est le ministère des Transports qui versera l'aide financière, en vertu de l'action 8 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques, qui vise à « favoriser l'implantation de projets intermodaux pour le transport des marchandises ». L'investissement total pour la construction de cet embranchement ferroviaire est de 36 millions $. Toutefois, ce projet de lien ferroviaire s'inscrit dans un plan global de 131 millions $ de l'Administration portuaire. À terme, ce projet englobe également la construction d'une gare portuaire intermodale, d'une gare pour le vrac solide ainsi que d'un convoyeur.
Ce projet apportera une contribution marquée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, actuellement, les quelque 300 000 à 400 000 tonnes métriques de marchandises diverses qui sont manutentionnées dans ces installations portuaires chaque année sont transportées exclusivement par camion, ce qui contribue au rejet d'émissions dans l'atmosphère et sollicite grandement le réseau routier. L'utilisation d'un lien ferroviaire permettra donc de réduire considérablement l'augmentation des émissions de GES malgré l'accroissement prévu du transport de marchandises transitant au port de Saguenay.