Le projet Le Quartier - Forestia constitue l’un des plus grands projets immobiliers jamais construits au Québec. Conçus dans une optique durable, 5000 logements sortiront de terre dès 2021, à Boisbriand.
Situé au sud-est de l’intersection des voies autoroutières A-13 et A-640, ce nouveau quartier sera fondé « sur les principes du Transit Oriented Development (TOD), du développement durable et de l’intégration au territoire agricole environnant », indique Raymond Lessard, président de Le Quartier - Forestia.
Le projet s’articulera autour de deux pôles situés au sud et au centre du futur quartier. Le pôle civique, au sud, accueillera les services de proximité, incluant : le commerce local, le transport collectif, le marché public et des lieux publics. Au centre, le pôle récréatif et de loisirs remplira les fonctions d’un milieu de vie de qualité mettant en valeur la préservation de milieux naturels, l’accessibilité à la nature, les sports et loisirs, l’éducation et l’animation communautaire.
Un projet résolument durable
Le Quartier - Forestia sera constitué de 37 % d’espaces verts (soit 53 hectares), de parcs, de sentiers pédestres, de voies cyclables et véhiculaires destinés à la communauté, avec également un volet d’intégration de l’agriculture urbaine.
À ce chapitre, le projet immobilier sera accompagné de Terr’O Agriculture Environnement, un OBNL créé par la Ville et qui aura comme mission de prêter aux jeunes entrepreneurs agricoles des terres cultivables acquises par la municipalité aux fins de cultures biologiques.
Il est prévu de créer une aire de protection pour une érablière située au nord-ouest du projet et des cours d’eau recensés, et aussi d’aménager plusieurs bassins de rétention qui seront utilisés l’hiver comme aires de patinage. Pour le volet énergétique, le promoteur Raymond Lessard conclut qu'il fera appel à toutes les technologies favorisant les formes d'énergies vertes et renouvelables.
Source : Le Quartier - Forestia