15 M$ investis dans les aéroports de la Côte-Nord et de Schefferville

Communiqué

Lundi, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 15 millions $ dans six aéroports de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et de Schefferville, afin de maintenir la sécurité des installations et leur condition opérationnelle et ainsi assurer la poursuite efficiente des activités aéroportuaires.

 

En effet, les aéroports de Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Natashquan, Chevery, Lourdes-de-Blanc-Sablon, et Schefferville se verront accorder des sommes importantes pour la réalisation de différents travaux et l'achat d'équipement.

 

Ces projets de réfection et d'achat doivent faire l'objet d'appels d'offres publics afin que des firmes expertes soient sélectionnées, selon un processus rigoureux, pour mener à bien ces projets ou fournir l'équipement requis. Les diverses phases de ces projets débuteront cette année et pourront s'échelonner jusqu'en 2014.

 

Plus précisément, voici les projets envisagés :

 

Aéroport de Sept-Îles

Près de 7 millions $ seront investis afin de remplacer différents véhicules de service, dont un tracteur et un camion chasse-neige. Le système d'effaroucheurs d'oiseaux, le système d'éclairage et de distribution électrique, la toiture de l'aérogare de même que le système de détection de gaz de la bâtisse polyvalente seront remplacés. La réfection des aires publiques de l'aérogare et du système de protection d'incendie sera entreprise et le raccordement au réseau d'aqueduc municipal sera réalisé.

 

Aéroport de Havre-Saint-Pierre

Un peu plus de 2 millions $ y seront investis. L'aérogare sera réaménagée et diverses réparations seront effectuées aux installations, notamment au revêtement de la piste. Un camion charrue sera aussi remplacé.

 

Aéroports de Natashquan, de Chevery, de Lourdes-de-Blanc-Sablon et de Schefferville

Un investissement de 5,5 millions $ sera consacré à ces aéroports. De l'équipement de surveillance sera installé aux aéroports de Natashquan et de Chevery. Le revêtement extérieur de l'aérogare de Natashquan sera aussi refait. Les sommes investies aux aéroports de Lourdes-de-Blanc-Sablon et de Schefferville seront consacrées à la réfection de certaines composantes du garage, de l'édifice polyvalent et de l'aérogare, au remplacement de feux d'approche et de feux d'identification de piste, de même qu'à l'acquisition d'équipement lourd.

 

Les précisions quant à la valeur exacte du coût de chacun de ces projets de réfection ou d'acquisition seront connues lorsque les procédures d'appels d'offres publics seront terminées.

 

Source : Gouvernement du Canada