Gedden annonçait cette semaine une nouvelle méthodologie VCS ouvrant l'accès au marché du carbone pour les petits émetteurs de gaz à effet de serre. Il s'agit d'une percée unique pour le marché du carbone. En effet, la méthodologie VM0018 Energy Efficiency and Solid Waste Diversion Activities within a Sustainable Community permettant l'accès au marché du carbone pour les entreprises qui émettent peu de gaz à effet de serre (GES) a été approuvée sous le standard VCS (Verified Carbon Standard). Ceci constitue une 18e méthodologie VCS mondialement reconnue sur le marché volontaire du carbone et applicable internationalement.
Cette méthodologie, processus clé du projet Communauté durable, permettra à Gedden de faire du Québec une vitrine technologique et commerciale de calibre international. Rappelons que la solution Communauté durable a pour but de regrouper de petits efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de les échanger sur le marché volontaire du carbone. Les efforts reconnus graviteront autour de trois axes, soit la récupération de matières résiduelles, l'optimisation du transport et l'efficacité énergétique des bâtiments.
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, a d'ailleurs exprimé son soutien pour ce projet novateur en annonçant l'octroi d'une subvention de près de 3 millions $ dans le cadre du programme Technoclimat du MRNF.
Le projet Communauté durable de Gedden offre une expérience client de bout-en-bout pour les petits émetteurs finaux (PEF) des secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI). Via ce projet, ces entreprises générant peu de GES ont désormais accès non seulement à une plateforme technologique commune d'identification des opportunités de réduction des GES, mais peuvent maintenant convertir ces efforts de réduction des GES en crédits de carbone échangeables sur les marchés nationaux et internationaux.
Avec l'arrivée de cette solution clés en main sur le marché, Gedden s'est donné comme objectif de réunir plus de « 5 000 unités d'affaires ICI au Québec au cours des trois prochaines années. Ceci contribuera ainsi à la réduction des gaz à effet de serre pour une valeur de près de 32 millions de tonnes convertissables en crédits de carbone, et ce, sur une période de 10 ans (2010-2020) », souligne monsieur Martin Clermont, président de Gedden.
Sources : Gedden et Gouvernement du Québec