Le secteur de la traverse de Lévis, en bordure du fleuve Saint-Laurent, fera l’objet d’une revitalisation en profondeur. La première des trois phases du grand chantier prévoit de rafraîchir complètement le quai Paquet situé à l’est du site d’embarquement du traversier reliant Lévis à Québec.
Le quai Paquet est un endroit unique à Lévis. La popularité du site a été démontrée de nouveau l’été dernier alors que les autorités municipales ont transformé l’endroit en plage urbaine dans le cadre des Célébrations Lévis 2011.
Le projet de revitalisation du secteur de la traverse est en branle depuis 2008. Les gouvernements ont annoncé leur part de financement en juillet 2010. L’enveloppe budgétaire de la première phase s’élève à 19 millions $. Elle transformera complètement ce quai construit au début du 20e siècle.
Les plans préliminaires présentés à la population de Lévis en 2009 ont été préparés par la firme Daoust Lestage architecture. Les esquisses planifient un mariage entre le bois, l’eau, la lumière et les espaces verts.
« Le quai Paquet devra subir des travaux de décontamination et d’entretien mineurs. La structure est en bon état », indique Robert Cooke, directeur de l’urbanisme et des arrondissements à la Ville de Lévis.
Concrètement, le béton disparaîtra après la construction d’une promenade en bois sur le quai. « Ce sera une terrasse comme on voit du côté de Québec », précise Robert Cooke. La vue sur la ville de Québec, l’île d’Orléans et les Chutes Montmorency sera un attrait pour les Lévisiens.
Puis, un grand bassin abritera des fontaines d’eau et des jeux de lumière afin de compléter l’aménagement du quai. Un peu en retrait, un parc urbain complètera l’aménagement jusqu’à la rue St-Laurent. La piste cyclable sera également déplacée en bordure de la rue. Actuellement son circuit passe en plein centre du futur parc.
La phase 1 du projet est à l’étape du dépôt final des plans d’aménagement. La Ville de Lévis s’attend à recevoir l’aval des gouvernements d’ici le mois prochain. L’appel d’offres pour les services professionnels d’ingénierie et d’architecture sera lancé au début de 2012. Le quai Paquet constitue la première phase du réaménagement du secteur de la traverse à Lévis.
La seconde phase comporte des travaux de prolongement de la rue Saint-Laurent sur une distance d’un kilomètre. Les premières esquisses permettent d’entrevoir un élargissement de la rue et des trottoirs. Des espaces verts seront également greffés pour redonner du lustre au quartier. La reconstruction complète des infrastructures d’eau et d’égouts est à l’ordre du jour. L’enfouissement des fils électrique est également prévu. Cette seconde phase a été estimée à 11 millions $ lors de la réalisation des plans et devis préliminaires.
Enfin, la troisième phase se déroulera à l’est du quai Paquet, dans le vieux chantier A.C. Davie. La revitalisation de cet espace industriel, qui a abrité un chantier naval au 19e siècle, devra subir des travaux de décontamination majeurs, avant de réaliser la mise en valeur du site et de l’aménagement paysager. L’enveloppe budgétaire préliminaire est de 17 millions $ pour le vieux chantier A.C. Davie. Les deux dernières phases n’ont toujours pas reçu l’aval des gouvernements provincial et fédéral.
La première phase de revitalisation du secteur de la traverse est un projet conjoint financé à parts égales par les gouvernements fédéral, provincial et municipal. La part de chacun des partenaires s’élève à 6,3 millions $. Le promoteur est la Ville de Lévis. Les travaux devraient se dérouler entre 2012 et 2015.
UN PROJET CONNEXE
La Société des traversiers du Québec (STQ) travaille de concert avec la Ville de Lévis sur un projet de réaménagement de la gare et du terminal de Lévis. La construction d'une nouvelle gare intermodale intégrant les services de traversier et d'autobus ainsi que l'aménagement d'une aire d'attente sont envisagés. La STQ est présentement en négociation avec VIA Rail pour l'acquisition de la gare actuelle et du terrain pressenti pour accueillir ces nouvelles infrastructures. Les travaux pourraient débuter en 2012 afin que la nouvelle gare soit opérationnelle en 2013.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 20 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !