Le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'octroyer 27 millions $ pour le financement de la première usine commerciale à pleine échelle d'éthanol cellulosique du Québec, par l'entremise du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et d'Investissement Québec. Cette usine sera construite et exploitée par une coentreprise formée par Enerkem, une société qui crée des biocarburants et produits chimiques verts à partir de matières résiduelles, et Éthanol GreenField, chef de file canadien de la production d'alcools.
La future usine sera située à Varennes au Québec et utilisera la technologie brevetée d'Enerkem pour convertir des matières résiduelles urbaines non recyclables en biocarburants. Avec une usine à pleine échelle de production de biocarburants à partir de déchets actuellement en construction à Edmonton en Alberta et un autre projet en développement au Mississippi, l'installation de Varennes représente le troisième projet commercial à pleine échelle d'Enerkem.
Cette installation de production de biocarburants à partir de matières résiduelles aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les importations de combustibles fossiles et les volumes de déchets enfouis. Ces matières résiduelles non recyclables proviendront des secteurs institutionnel, commercial et industriel, ainsi que de débris de construction et de démolition. La capacité de production annuelle envisagée pour cette usine est d'environ 38 millions de litres.
La contribution de 27 millions $ du gouvernement du Québec comprend une aide financière de 18 millions $ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et un prêt de 9 millions $ d'Investissement Québec.