20 ans d’attente pour une piscine à Mercier-Est

Par Christian Chaloux

La construction d’une nouvelle piscine intérieure dans l’arrondissement montréalais de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ira de l’avant après deux décennies d’attente de la part des citoyens.

 

Le projet baptisé Centre récréosportif de Mercier-Est, phase 1, sera érigé dans le parc Clément-Jetté, à l’intersection des rues Dubuisson et Mousseau. L’ouverture est prévue en septembre 2013. L’administration municipale publiera l’appel d’offres d’ici la fin de février pour choisir l’entrepreneur général qui amorcera les travaux dès la fonte des neiges, en avril prochain.

 

La phase 1 du centre récréosportif profite d’une enveloppe budgétaire estimée à 12 millions $. Le projet vise la certification environnementale LEED de niveau Or.

 

Un système de géothermie verticale sera installé dans le sol. Le choix des matériaux sera dicté par les normes de construction durable. La structure du bâtiment sera érigée pour accueillir, ultérieurement, un toit vert. Un système de gestion des eaux grises et de récupération de la chaleur est également à l’ordre du jour.

 

Le bâtiment aura un sous-sol autour de la piscine principale pour accueillir la salle des machines. Un système de purification de l’eau chlorée au sable et aux rayons ultraviolets est envisagé.

 

La superficie au sol du centre aquatique est de 1 947 mètres carrés. En ajoutant le second étage, elle passera à 2 047 mètres carrés.

 

L’appel d’offres comprend également la remise en état du parc Clément-Jetté ainsi qu’un aménagement paysager qui inclut un trottoir en pavé uni menant de la rue à l’accueil. Un stationnement de 36 cases viendra compléter le projet.

 

Le centre récréosportif devra reposer sur des pieux enfoncés à une vingtaine de mètres puisque le sol dans cette partie de la métropole recèle une très grande quantité d’argile.

 

À l’intérieur du bâtiment, la piscine principale fera 25 mètres sur 15,4 mètres sans plongeoir. La capacité d’accueil est de 205 personnes. Le second bassin appelé piscine récréative aura une superficie approximative de 175 mètres carrés. Elle pourra accueillir 119 personnes.

 

L’architecture extérieure du centre aquatique présentera une fenestration abondante autour des bassins d’eau. Le reste du bâtiment sera en briques.

 

Les plans et devis comprennent la construction de trois vestiaires adjacents aux piscines. Un hall d’entrée et des bureaux administratifs complètent le premier étage. Une mezzanine avec vue sur les bassins sera aménagée au deuxième étage.

 

Le projet est financé par l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui a mis de côté les sommes requises depuis 2005. Le conseiller du district de Tétreauville, Gaëtan Primeau, précise qu’une demande de subvention de 2 millions $ a été faite dernièrement à la Ville de Montréal.

 

Une phase 2 était prévue dans les plans initiaux. Elle a été reportée à cause du manque de financement. Un gymnase double devait compléter le centre récréosportif estimé au départ à plus de 20 millions $. Les plans et devis conçus en consortium par les firmes d’architecture Thibodeau et Poirier, Fontaine Architectes, prévoient déjà l’ajout de la phase 2, soit le gymnase et les vestiaires.

 

Les ingénieurs en structure proviennent de la firme Cima + et Nacev Consultants inc. a été mandaté pour la conception de la mécanique de bâtiment et l’électricité.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 24 février 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !