Une somme additionnelle de 2 millions $ est allouée au programme Climat municipalités. Ce réaménagement budgétaire survient à la suite d'une analyse des investissements réalisés dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques et grâce au réinvestissement des intérêts cumulés au Fonds vert. Ce remodelage vise à assurer une utilisation optimale des sommes disponibles à même le Fonds vert en vue d'atteindre les objectifs que s'est fixé le Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Lancé en 2009, le programme Climat municipalités offre un soutien financier aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d'agglomération pour la réalisation d'inventaires d'émissions de GES et de plans d'action visant leur réduction, ou l'élaboration de plans d'adaptation aux impacts des changements climatiques.
Rappelons que, jusqu'à maintenant, 140 municipalités du Québec ont reçu une aide financière dans le cadre du programme Climat municipalités.