Le Centre des congrès de Québec (CCQ) s'apprête à prendre de l'expansion. Le projet d'agrandissement dont la Société immobilière du Québec (SIQ) est maître d'œuvre s'est vu octroyer un financement gouvernemental de 36 millions $. De ce montant, 4,3 millions $ ont déjà été attribués l'an dernier pour l'acquisition de la plus grande partie de la galerie marchande souterraine de Place du Québec attenante au CCQ et jusque-là propriété d'une société en commandite appartenant au Fonds immobilier de solidarité FTQ.
« Nous allons y aménager neuf nouvelles salles de réunion, des cuisines, des espaces de stockage et reconstruire deux de nos halls d'entrée. Cela va nous permettre d'augmenter notre superficie de 6 500 mètres carrés, ce qui représente un accroissement de 20 % de la surface actuelle du CCQ », explique Marc Poirier, directeur de la gestion immobilière et du soutien aux événements à la Société du Centre des congrès de Québec.
Les travaux se dérouleront en deux étapes. Cet été, on procédera au démantèlement et au curetage complet de la portion de la galerie marchande désormais propriété du CCQ ainsi qu'à l'aménagement de corridors de circulation pour les personnes qui emprunteront le passage souterrain pendant la durée des travaux.
« Cette première phase sera complétée dans le courant de septembre. Nous ferons ensuite une pause afin de peaufiner avec nos collaborateurs sur le chantier le plan de réalisation de l'ensemble. Puis nous reprendrons les travaux en janvier 2013. Nos nouveaux locaux devraient être inaugurés en mars 2014 », termine Marc Poirier.
Certification LEED-CI
Fin janvier dernier, par suite des appels d'offres lancés en décembre 2011, la SIQ a retenu les candidatures des firmes de génie CIMA+ et Genivar pour réaliser respectivement les travaux de génie mécanique-électrique et de génie de structure. Le concept architectural a été confié à un consortium formé des sociétés Lemay & Michaud et ABCP. Un appel d'offres a également été lancé pour le choix de la firme de gérance de construction dont le nom devrait être connu d'ici la mi-mars prochain.
Le projet vise la certification LEED-CI (Commercial Interiors) basée sur un ensemble de critères qui lie l'aménagement intérieur des espaces commerciaux à l'efficacité éconergétique ainsi qu'à la qualité de l'environnement de travail.
« Ce qui nous facilite les choses, c'est que le Centre des congrès a déjà obtenu, en juillet 2011, la certification LEED-EB (bâtiment existant) de niveau Argent qui prend en compte l'excellence des procédures de maintenance et la réduction des retombées sur l'environnement des bâtiments existants. En partant, cela donne d'office trois points pour décrocher ensuite le LEED-CI », indique Dany Blackburn, architecte associé au cabinet ABCP qui sera en charge des mesures à mettre en place pour obtenir la certification.
Ce dernier fait remarquer que la particularité du projet d'agrandissement réside dans le fait qu'il va falloir travailler dans des espaces clos entourés de personnes fréquentant les bureaux avoisinants ainsi que par des congressistes. « Nous allons devoir sectoriser le projet. En d'autres termes, travailler par micro-chantiers qui devront chacun être isolés par une enceinte afin de minimiser au maximum les nuisances sonores, mais surtout les possibles émanations polluantes attribuables aux travaux en cours. »
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 2 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !