5e édition des Prix génie-voirie en développement durable

Rédaction

Dans le cadre du 68e congrès de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) qui se déroulait du 18 au 20 janvier à Québec, les entreprises Holcim Canada et consortium Cegerco-Inter-Cité ont été couronnées lors de la remise des Prix génie-voirie en développement durable.

 

Cette cinquième édition du concours a été organisée conjointement par l’ACRGTQ et Constructo, et commanditée par Desjardins. Les Prix génie-voirie visent à saluer l’excellence des pratiques d’entrepreneurs à l’égard de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles, de même qu’à sensibiliser tous les acteurs québécois du génie civil et de la voirie à l’importance d’exercer leurs activités dans une perspective de développement durable. Ils se divisent sous deux catégories, soit Innovation et Infrastructure de transport.


Holcim Canada s’est distinguée dans la catégorie Innovation pour la fabrication et l’adaptation aux conditions québécoises d’un mélange de grave ciment. Ce matériau novateur a été produit dans le cadre d’un projet lancé par la Ville de Québec et portant sur l’expérimentation du concept de structure inverse pour le renforcement des chaussées. Mieux connu en Europe, il contribue à la protection de l’environnement et des ressources naturelles en raison de sa faible teneur en ciment, générant donc moins de gaz à effet de serre, et parce qu’il est dosé avec un gravier recyclé.

 

Lauréat de la catégorie Infrastructure de transport, prix  attribué par le ministère des Transports du Québec, le consortium Cegerco-Inter-Cité a raflé les honneurs pour les mesures durables appliquées dans la foulée de la reconstruction du pont de la rivière Pika, sur la route 169, dans la réserve faunique des Laurentides. En plus d’avoir su respecter les prescriptions écologiques du MTQ, Cegerco-Inter-Cité a même parfois dépassé les exigences des conditions contractuelles.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 26 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !