Un accès plus facile à la profession pour les ingénieurs formés à l'étranger

Communiqué

Mardi, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, a annoncé, en présence de la présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Maud Cohen, la conclusion d'une entente visant à faciliter le processus de reconnaissance d'équivalences, ce qui favorisera l'accès des personnes formées à l'étranger à la profession d'ingénieur.

 

Parmi les moyens proposés pour faciliter le processus, cette entente prévoit la mise en ligne d'un outil d'autoappréciation indiquant aux ingénieurs formés à l'étranger et sélectionnés par le Québec les exigences à satisfaire pour être admis à l'Ordre. Ces personnes seront ainsi mieux à même d'évaluer la durée et les coûts de leur démarche, et ce, avant leur arrivée au Québec. De plus, la création par l'Ordre d'un dossier personnel en ligne leur permettra de suivre l'état d'avancement du traitement de leur demande et d'être informées des échéances afin d'éviter les délais.

 

Pour assurer le développement de ses entreprises et la croissance de son économie, le Québec compte sur les talents des personnes de toutes origines. Actuellement, les demandes adressées par des ingénieurs formés à l'étranger représentent 30 % des demandes d'inscription à l'Ordre, soit plus de 1 000 en 2010-2011.

 

Source : Gouvernement du Québec