Accidents du travail : la CSST demande de redoubler de prudence

Communiqué

Alors que l'actualité des derniers jours a été tragiquement marquée par plusieurs accidents du travail et à l'approche du temps des Fêtes, la CSST tient à rappeler l'importance de rendre tous les milieux de travail sécuritaires. Rappelons que 213 travailleurs ont perdu la vie en 2010 au Québec et que 92 112 travailleurs ont été victimes d'un accident ou d'une maladie professionnelle. Au-delà de ces chiffres, ce sont des drames humains, des vies brisées, des familles anéanties, des coûts sociaux importants et la perte d'expertise pour les entreprises.

 

Divers facteurs de risque peuvent entraîner un accident du travail. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité.

 

Les accidents du travail peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification et au contrôle des dangers. Il importe tout spécialement pour l'employeur de bien planifier, organiser et diriger les travaux, notamment en s'assurant que les travailleurs utilisent les bonnes méthodes de travail et en leur rappelant les mesures de sécurité qu'ils doivent prendre.

 

Tous les milieux de travail, les petits comme les grands, doivent être sécuritaires. Tout le temps !

 

Le site de la CSST offre des solutions et des outils pour rendre les milieux de travail sécuritaires.

 

Source : CSST