Le ministère des Transports faisait le point, vendredi, sur l'affaissement de la chaussée qui est survenu le 20 octobre dernier sur la route 133 à Saint-Denis-sur-Richelieu. Les causes de l'affaissement sont toujours sous analyse par les experts en sols du Ministère et quelques semaines seront nécessaires avant que le diagnostic soit établi et que la solution la plus appropriée soit déterminée.
Selon les spécialistes en sols du Ministère, l'événement survenu à Saint-Denis-sur-Richelieu ne peut pas être associé à la circulation des camions lourds sur la route 133. Les nombreuses études réalisées au cours des dernières années ont démontré que les vibrations induites par le trafic routier sont nettement insuffisantes pour provoquer des mouvements de sol. L'instabilité des berges le long de la rivière Richelieu est essentiellement causée par l'érosion.
Les travaux de réparation sur la route 133 seront effectués le plus rapidement possible, dès que les recommandations des experts permettront de rétablir le lien routier de façon sécuritaire.