La première agora citoyenne, organisée par l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) en décembre 2010, a tracé la voie à une consultation publique exceptionnelle au cours de l'automne 2011 sur le projet du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).
Cette contribution s'est notamment traduite par une augmentation sensible des cibles du PMAD en matière de localisation des ménages dans les quartiers TOD, en matière de part modale du transport en commun ainsi qu'en matière de protection et de mise en valeur des milieux naturels.
« L'expérience que nous avons vécue l'automne dernier démontre que le dialogue constructif entre les élus et la société civile permet d'adopter des politiques plus ambitieuses pour notre région », a souligné Mme Phyllis Lambert, présidente de l’IPAM.
L'agora métropolitaine se tiendra à l'hiver 2013. Il s'agit d'une formule unique qui réunira des élus et des représentants de la société civile issus de l'ensemble des secteurs de la Communauté afin que l'aménagement du Grand Montréal traduise davantage les aspirations des citoyens.
Cet événement bisannuel permettra également de s'assurer que les actions identifiées pour atteindre les orientations, les objectifs et les critères du PMAD soient mises en œuvre rapidement avec un souci de qualité et de distinction.
Le comité organisateur de l'agora métropolitaine sera formé de huit représentants de la société civile désignés par l'IPAM et de huit élus de la commission de l'aménagement présidée par Mme Helen Fotopulos, présidente de la commission de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Cet événement conjoint va permettre de poursuivre cette mobilisation citoyenne exceptionnelle développée durant la consultation du PMAD. Notre objectif est de maintenir ce niveau d'intérêt pendant la mise en œuvre », a conclu Mme Fotopulos.
Sources : Communauté métropolitaine de Montréal et Institut de politiques alternatives de Montréal