Agrandissement du centre de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) profitera d’un coup de pouce financier de 9,5 millions de dollars du provincial en vue de l’agrandissement de ses installations à Mont-Laurier.

L’investissement se traduira concrètement par l’ajout de 1 800 mètres carrés de superficie, dans lesquels seront aménagés salles de classe, bureaux et aires communes. L’agrandissement permettra du même coup l’optimisation des espaces, des infrastructures et des services partagés avec le Centre collégial de Mont-Laurier.

 

« Nous sommes passés d’un peu plus d’une quarantaine d’étudiants et d’étudiantes à nos débuts à maintenant plus de 600 à temps complet et à temps partiel dans des domaines liés au développement humain et social, à l’éducation, à la santé et à la gestion. À ces domaines s’ajoute maintenant celui des arts visuels », a souligné le directeur du centre de l’UQAT à Mont-Laurier, Stéphane Lapointe.

 

Les firmes Architecture49 et PLA architectes se chargeront de la conception du projet, accompagnées à l’ingénierie par DWB consultants. L’inauguration des nouveaux locaux est attendue en 2022.

 

Inscrit au Plan quinquennal des investissements universitaires 2019-2024, cet agrandissement a notamment pour objectifs de favoriser les partenariats et la concertation entre les établissements, d’accroitre la présence régionale, ainsi que de consolider l’offre de services du pôle d’enseignement supérieur dans les Hautes-Laurentides.

 

Le centre de l’UQAT à Mont-Laurier offre des programmes à temps plein et à temps partiel de 1er et de 2e cycles dans des domaines liés au développement humain et social, à l’éducation, à la santé et à la gestion. Plusieurs programmes de DEC-BAC sont également offerts, en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme.

 

Source : Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur / UQAT