Aide aux propriétaires de résidences endommagées par la pyrrhotite

Communiqué

La mise en œuvre d'un programme d'aide pour les propriétaires de résidences endommagées par la pyrrhotite a été annoncée la semaine dernière. Administré par la Société d'habitation du Québec et conçu en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, ce programme bénéficiera, au cours des 10 prochaines années, d'une enveloppe budgétaire de 15 millions $ provenant du gouvernement du Québec.

 

Les propriétaires touchés seront indemnisés à hauteur de 75 % du coût des travaux admissibles. En ce qui concerne les résidences qui ne sont pas couvertes par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ou dont la couverture est expirée, l'aide maximale qui pourra être accordée sera de 75 000 $. Quant aux bâtiments couverts par le Plan, mais pour lesquels certains travaux de remise en état de pièces situées au sous-sol ne seraient pas couverts, la subvention maximale sera de 15 000 $.

 

Les travaux admissibles sont ceux visant à remplacer les fondations du bâtiment admissible, y compris les éléments donnant accès au bâtiment, s’ils sont intégrés aux fondations, à reconstruire le parement extérieur, le cas échéant, et à remettre en état les pièces situées au sous-sol.

 

Signalons que la Ville de Trois-Rivières sera responsable de la gestion du programme sur son territoire. Selon les dernières estimations, quelque 650 bâtiments résidentiels seraient affectés par la présence de pyrrhotite dans l'agrégat ayant servi à la confection du béton utilisé pour les fondations. 

 

Source : Gouvernement du Québec