Reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes : le consortium sélectionné

Le processus de sélection concernant la conception, la construction et le financement du projet du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes est maintenant terminé.

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes est celui qui a soumis une proposition conforme et avec le plus bas prix ajusté en fonction de sa qualité. Il est composé des entreprises suivantes :

 

  • Dragados Canada
  • Excavation Roxboro
  • Construction Demathieu & Bard (CDB)

 

Certains travaux préparatoires de déboisement et de forage nécessaires à la conception du nouveau pont sont déjà commencés. Il est prévu que les travaux de construction débutent d'ici la fin de l'été.

 

Financement

Le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus.

 

Le cout du projet est de 2,3 G$, entièrement financé par le Gouvernement du Québec. Ce montant inclut le contrat de construction-conception-financement, mais également des honoraires professionnels et des couts pour des activités connexes, comme le déplacement des équipements de services publics.

 

 À cela s’ajoute le montant de 376,7 M$ prévu pour le projet de maintien d'actifs sur le pont actuel d'ici sa mise hors service. Cette somme comprend des investissements de près de 176 M$ réalisés avant 2023.

 

Une mise en service progressive

Une première structure sera mise en service à la fin de 2026, permettant l'ouverture de cinq voies de circulation (avec gestion dynamique dans le sens de la pointe). Trois voies par direction seront ouvertes à la circulation lors de la mise en service de la deuxième structure, prévue à la fin de l'année 2027. La déconstruction du pont existant sera achevée en 2029, tandis que les dernières étapes du projet, comprenant différents aménagements paysagers, seront terminées en 2030.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable