Aide financière pour la restauration d’églises montréalaises

Le Gouvernement du Québec octroie plus de 4 M$ pour la restauration de bâtiments patrimoniaux à caractère religieux à Montréal.

L’enveloppe provinciale permettra de restaurer sept immeubles religieux montréalais. La cathédrale Christ Church bénéficiera notamment d’un budget de 1,6 M$ pour les travaux de restauration de la flèche de son clocher, alors que l’église de Saint-Esprit-de-Rosemont entreprendra quant à elle la maçonnerie de son clocher grâce au financement de 1,4 M$.

 

Les églises Saint-James, Notre-Dame-de-la-Salette, de Saint-Joseph et de Saint-Édouard ainsi que le sanctuaire du Saint-Sacrement profiteront également de cette aide gouvernementale.

 

La somme consentie est issue du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, auquel la ministre de la Culture et des Communications a récemment octroyé une somme de 15 M$ pour l’année 2021-2022. Ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des couts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

 

Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications