L’Association de la construction du Québec (ACQ) a accueilli positivement le programme de subvention annoncé par la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec le 19 février 2019, pour stimuler les investissements immobiliers durables.
Cette aide financière permettra aux propriétaires de bâtiments en zones industrielles de bénéficier d’une aide équivalente à 100 % de l’augmentation de taxes pendant les trois premières années, 80 % pour la quatrième année et 60 % pour la cinquième année, jusqu’à concurrence d’un million. L’enveloppe de ce programme de subvention s’élève à 43,6 millions de dollars.
Selon l’ACQ, ce soutien financier arrive à point puisque la quantité de projets dans les zones industrielles est à la baisse au Québec depuis quelques années. En effet, selon les données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), le nombre d’heures travaillées dans le secteur industriel atteint des creux historiques depuis 2015. Il s’est en effet travaillé à peine plus de 10 millions d’heures en 2018 dans le secteur industriel, comparativement à 18,2 millions d’heures en 2012.
Source : ACQ