L’Ordre des architectes du Québec a remis, le 5 avril 2019, son prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2019 au maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.
Soulignant les efforts d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme ayant contribué à rehausser et à valoriser la qualité de l’architecture au Québec, ce prix a ainsi été attribué à Alan DeSousa pour l’ensemble de ses actions visant à sensibiliser les différents ordres de gouvernement à l’importance d’inclure des orientations visant la qualité architecturale dans leurs décisions.
Rappelons qu’en juin 2016, il a incité le conseil de Saint-Laurent à signer une résolution demandant au Gouvernement du Québec l’adoption d’une politique nationale d’architecture.
Autres distinctions
Il a aussi reçu en 2017 le Prix du défenseur ou bienfaiteur de l’architecture remis par l’Institut royal d’architecture du Canada. Auparavant, en 2015, il a obtenu le prix Jean-Paul-L’Allier remis par l’Ordre des urbanistes du Québec et, en 2014, le Prix des champions écoresponsables dans la catégorie des particuliers remis par la Fédération canadienne des municipalités de même que le Prix du leadership dans le secteur public remis par le Conseil du bâtiment durable du Canada.
Source : Ville de Montréal