Un ambitieux plan de 970 M$ pour revitaliser le parc Jean-Drapeau

La Ville de Montréal et la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) ont rendu public le Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030.

Ce plan d’envergure, axé sur la transition écologique, la mobilité durable et la protection et la mise en valeur des patrimoines naturels et historiques, totalise des investissements de 970 M$, dont 570 M$ serviront à développer de nouveaux projets et 400 M$ seront consacrés au maintien des actifs.

 

À titre d’exemples de gestes d’aménagement sur un horizon de dix ans, notons l’aménagement de la passerelle du Cosmos, élément majeur de la proposition. À la fois corridor vert, passerelle piétonnière et place publique, elle constituera le principal lien piétonnier entre les deux iles.

 

Par ailleurs, une grande promenade fluviale d’une longueur de 900 mètres occupant la superficie de l’ancien stationnement P8 sera composée d’un axe piétonnier structurant entre le débarcadère de la navette fluviale de l’ile Sainte-Hélène, la plaine des Jeux et le mont Boullé.

 

Un ambitieux plan de 970 M$ pour revitaliser le parc Jean-Drapeau. Crédit : Société du parc Jean-Drapeau

 

Également, derrière le pavillon du Canada, l’ancien site du théâtre des Lilas datant d’Expo 67 sera réaménagé avec la remise en place de canaux navigables.

 

Un pôle d’accueil et de mobilité multifonctionnel sera également développé via la suppression de la majorité des espaces de stationnement et l’élimination de la circulation de véhicules.

 

Enfin, l’aménagement de marais filtrants viendra s’inscrire dans une continuité paysagère avec les entités d’aménagement du parc-plage Jean-Doré et de la rive des virages.

 

Sources : Ville de Montréal et Société du parc Jean-Drapeau