Le ministère des Transports du Québec a dévoilé sa stratégie d’intervention afin de remettre à niveau les infrastructures routières de l’Abitibi-Témiscamingue.
Selon les données du Gouvernement du Québec, l’Abitibi-Témiscamingue affiche la plus forte proportion de structures en mauvais état parmi l’ensemble des régions administratives, et ce, autant sur le réseau supérieur que sur le réseau municipal. De plus, la portion de la route 117 comprise entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda présente des enjeux grandissants en matière de sécurité et de fluidité.
Objectif : rattraper la moyenne nationale
En ce qui concerne les structures, le ministère des Transports intensifiera ses interventions afin que la proportion de structures en bon état sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ait rattrapé la moyenne nationale en 2031. Ainsi, pour les deux prochaines années seulement, la première phase de cette stratégie prévoit des investissements de près de 38 M$. La stratégie mise également sur l’ajout de ressources et sur l’innovation pour accélérer la réalisation des projets.
Création d’un bureau de projet
Pour assurer l’amélioration de la route 117 entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda, le gouvernement crée un bureau de projet qui aura le mandat de mener des consultations auprès des différentes parties prenantes, dont les municipalités, les citoyens et les entreprises. Le bureau de projet sera mis en place d’ici l’été afin de préparer les premières consultations.
Plusieurs solutions sont envisagées pour améliorer la sécurité et la fluidité entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda, par exemple l’ajout de nouvelles voies de dépassement, de bandes rugueuses centrales et de voies pour arrêt obligatoire aux passages à niveau.
Source : Cabinet du ministre des Transports