Les appels de projets des programmes PFM et MADA sont lancés

Communiqué

La ministre de la Famille, Yolande James, et la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, lançaient la semaine dernière les appels de projets pour le Programme de soutien aux politiques familiales municipales (PFM) et le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

 

Politique familiale municipale (PFM)

 

Le Programme de soutien aux politiques familiales municipales s'adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) qui désirent adapter leurs services à la réalité des familles du Québec et ainsi, mieux répondre à leurs besoins. La mise en œuvre d'une politique familiale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d'intervention, qu'il s'agisse de la sécurité, des transports, de l'habitation ou encore, de la culture et des loisirs. En 2012-2013, une enveloppe de 885 000 $ est disponible pour les municipalités et les MRC qui désirent bénéficier de ce programme. À ce jour, 660 municipalités et 27 MRC ont élaboré une politique familiale municipale ou sont en voie de le faire.

 

Municipalité amie des aînés (MADA)

 

La démarche MADA s'inspire d'une approche élaborée par l'Organisation mondiale de la Santé et s'adresse aux municipalités et aux MRC du Québec. Elle a pour but d'aider celles-ci à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d'une société pour tous les âges. En raison du vieillissement de la population, elles doivent trouver une façon nouvelle de concevoir les politiques, l'offre de services et d'infrastructures municipaux et d'intervenir dans différents domaines tels que l'habitation, les loisirs, l'aménagement du territoire, le transport, la participation citoyenne et le bénévolat. À ce jour, 322 municipalités se sont engagées dans cette démarche. Le budget 2012-2013 disponible pour le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés est de 2 millions $.

 

Les documents d'information et les formulaires de demande dans le cadre de ces deux programmes sont accessibles sur le site du ministère de la Famille et des Aînés. Pour ces appels de projets, les formulaires de demande peuvent être transmis jusqu'au 30 mars 2012 inclusivement.

 

Source : Gouvernement du Québec