Aréna de la Rivière-du-Nord : la Régie en attente de subventions

Par Benoit Poirier

Une fois lancés, les travaux de construction d’un nouvel amphithéâtre, à Saint-Jérôme, devraient s’échelonner sur une période de 17 mois. La Régie intermunicipale de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, promoteur du projet, prévoit toujours sa finalisation au cours de 2013.

 

À la mi-novembre dernier, Germain Richer, Yvon Brière et Marc Gascon, respectivement maires des villes de Prévost, Sainte-Sophie et Saint-Jérôme, qui composent l’organisme, ont donné le feu vert à un règlement d’emprunt de 20 millions $. Ils ont également dévoilé l’esquisse du futur complexe sportif réalisée par la firme CIMA+. En plus de la préparation des plans et devis, celle-ci s’est également vu confier la surveillance et la gestion des travaux de construction.

 

Ne manque plus au partenariat municipal/scolaire, dont sont partenaires la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et le Cégep de Saint-Jérôme, que la finalisation de l’incontournable processus d’obtention de subventions gouvernementales.

 

La demande d’une enveloppe de 7,5 millions $ a déjà été déposée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, dans le cadre du programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Des démarches similaires ont également été entreprises auprès des instances fédérales.

 

Parallèlement à ce projet, Construction & Rénovation Lajeunesse a effectué, l’automne dernier, la réfection de la toiture en bardeaux de l’aréna Melançon, au coût de près de 120 500 $. Ces travaux étaient requis pour permettre aux amateurs d’avoir accès à un amphithéâtre sécuritaire en attendant l’ouverture du futur équipement sportif.

 

Deux glaces fraîches

Couvrant une superficie de 7 745 m2 sur deux étages, le complexe sportif régional de la Rivière-du-Nord comptera deux patinoires. La première pourra accueillir 1 000 spectateurs, la seconde 300.

 

L’amphithéâtre sera construit sur un terrain de 30 000 m2 sur le site du parc multisport, entre le prolongement des rues Filion et Ouimet, à proximité de la polyvalente de Saint-Jérôme.

 

On y trouvera des locaux pour les différentes associations sportives — hockey mineur, patinage artistique et patinage de vitesse —, les chambres de joueurs, ainsi que 400 places de stationnement. Le nouvel équipement desservira l’ensemble du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord. Le projet est mis de l’avant afin de répondre aux besoins communs et grandissants des municipalités partenaires au projet et d’accroître la qualité du service aux résidents.

 

Rappelons que la Régie, créée en 2010 pour mettre en œuvre le projet, avait lancé, en novembre de la même année, une première demande publique de soumissions à l’intention des professionnels. Deux options étaient alors sur la table, soit celles d’une glace principale de 600 ou de 1 000 sièges. Les premières offres avaient toutefois été rejetées en février dernier, obligeant les intervenants à différer la construction du nouvel aréna dont on prévoyait, à l’origine, l’ouverture à l’automne 2012.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 12 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !