Les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont réunis lundi dernier pour une séance spéciale ainsi que pour la première séance régulière de l'automne.
La séance spéciale portait sur le programme triennal d'immobilisations 2012-2014 (PTI). À compter de 2012, l'arrondissement prévoit investir 4,1 millions $ pour la réfection routière, le remplacement de véhicules, la protection des bâtiments, mais aussi pour le réaménagement de certains parcs, notamment les parcs Rutherford et Olivier-Martin.
À l’occasion de cette séance, il a entre autres été question des sujets suivants :
L'arrondissement se prépare déjà pour le déneigement
De nouveaux contrats de déneigement et de transport de la neige ont été accordés pour une durée de cinq ans. Les membres du conseil ont en effet autorisé des dépenses totalisant 22 millions $ d'ici 2016 pour le déblaiement et le chargement de la neige ainsi que pour l'épandage de fondants et d'abrasifs. Cet hiver, afin d'accélérer le déneigement du centre-ville, les opérations de chargement se dérouleront 24 heures sur 24.
Un nouveau parc verra le jour rue de la Commune
Les membres du conseil ont approuvé un contrat de 1 982 685 $ pour les travaux d'aménagement du futur parc linéaire de la Commune, dans le Vieux-Montréal. Ces travaux permettront d'aménager une toiture végétalisée sur l'esplanade actuelle, transformant ce lieu aride en îlot de fraîcheur convivial, sécuritaire et agréable.
Trois allées de pétanque bientôt restaurées au parc Raymond-Blain
Les terrains de pétanque du parc Raymond-Blain, situé dans le district de Saint-Jacques, feront l'objet de travaux d'aménagement cet automne. Les membres du conseil ont à cet effet approuvé une dépense de 114 558 $ à partir du Fonds Action Ville-Marie.
Demandes de subventions pour le réaménagement des parcs
Deux demandes de financement totalisant 1,5 million $ seront transmises au Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour d'importants travaux de réaménagement dans les parcs Rutherford et Olivier-Robert.
L'arrondissement souhaite en effet aménager un grand terrain multisport avec éclairage au parc Rutherford (sur le réservoir McTavish) et procéder à l'amélioration des installations du parc Olivier-Robert. Ainsi la pataugeoire de ce parc pourrait être remise aux normes et inclure un jeu d'eau ; on procéderait également à la réfection du chalet, une installation qui pourrait abriter des activités d'animation et donnerait un accès à des toilettes ainsi qu'à des salles d'habillage familiales.
L'arrondissement a réservé les sommes nécessaires au PTI pour la réalisation de ces projets.
Nouveau projet résidentiel au cœur du quartier de la fourrure
Les membres du conseil ont adopté en première lecture un projet particulier d'urbanisme qui pourrait contribuer à la revitalisation du quartier de la fourrure. Situé au 366 de la rue Mayor, l'édifice Albee est présentement un bâtiment de 10 étages principalement occupé par des locaux à vocation industrielle. Le projet présenté au conseil prévoit conserver des locaux commerciaux au rez-de-chaussée, tout en proposant la création de 90 logements aux étages.
Seconde lecture pour un projet résidentiel sur le site de Touchette automobiles
Les membres du conseil ont approuvé en seconde lecture un projet résidentiel projeté dans le district de Sainte-Marie, sur l'avenue Papineau ainsi que sur les rues Goulet et Cartier. Situé sur le site de Touchette automobiles, le terrain est d'une superficie d'environ 10 000 m2. Il est actuellement occupé par un stationnement de surface et des bâtiments commerciaux partiellement vacants.
Avec ses 190 unités de logement, ce projet contribuera à la revitalisation du secteur, tout en densifiant un quartier bien desservi en transport en commun.