Les arts de la scène en vedette à Verdun

Par Marie Gagnon

À l’issue d’un concours d’architecture, l’arrondissement de Verdun vient d’accorder à la firme Les Architectes FABG le mandat de concevoir les plans et devis d’un nouveau lieu de diffusion culturelle qui inclut une salle de spectacle de niveau professionnel. Le projet, dont les coûts globaux s’établissent à 16,3 millions $, englobe également le réaménagement et l’agrandissement de l’École de cirque de Verdun.

 

Ce nouveau pôle des arts de la scène et du cirque s’insérera sur le boulevard LaSalle, à quelques mètres seulement du fleuve Saint-Laurent. « Nous avons retenu la proposition des Architectes FABG en raison de la notion de transparence qui en émanait et du traitement de la relation entre le bâtiment, le fleuve et le parc avoisinant, résume Diane Vallée, présidente du jury de sélection et directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement. On a également salué la fonctionnalité de l’ensemble et sa qualité architecturale. »

 

En gros, le projet prévoit la transformation de l’ancien aréna Guy-Gagnon en un lieu artistique privilégiant la proximité entre le spectateur et l’artiste. Pour ce faire, l’ancien aréna sera réaménagé et légèrement agrandi pour mieux accommoder les studios B et A existants. Le studio B, qui deviendra le lieu de diffusion culturelle, verra ainsi sa superficie atteindre les 2 066 mètres carrés, tandis que le studio A, actuellement occupé par l’École de cirque, passera à 2 104 mètres carrés.

 

« Les nouvelles installations du studio B iront au-delà de la salle de spectacle telle qu’on la connaît », prévient Diane Vallée. Elles serviront en outre de lieu de création, de production et de diffusion pour divers organismes culturels du domaine des arts. Elles comprendront une salle de médiation permettant le rapprochement entre le spectateur et l’artiste avant les spectacles ainsi qu’une salle d’exposition et des espaces pour des artistes en résidence. La salle de spectacle offrira entre 368 et 444 sièges fixes et rétractables, selon la représentation donnée.

 

On y trouvera également des espaces publics, comme un vestibule, une billetterie, un vestiaire, un foyer, des aires de service où seront aménagés la buanderie, la conciergerie et un local de premiers soins, ainsi que des locaux administratifs et de gestion. L’ensemble se complétera d’une aire d’entreposage, d’un garage et d’un débarcadère ainsi que d’un atelier de réparation.

 

Le studio B aura en outre une hauteur suffisante pour présenter des numéros de cirque. Ses coûts se chiffrent à 12,4 millions $. Ce budget inclut la démolition, la construction, l’aménagement paysager, le stationnement, les équipements scéniques, l’œuvre d’art public et les honoraires professionnels. « Seule une partie du lieu de diffusion, située du côté est du bâtiment, sera démolie afin d’aménager la nouvelle salle de spectacle, précise Diane Vallée. En principe, la dalle structurale et les pieux doivent être conservés. »

 

Quant au studio A, qui abritera l’École de cirque de Verdun, il se déclinera en aires de service aux travailleurs, en espaces supports, dont une cafétéria, en bureaux administratifs et en salles de réunion et de travail. Il comprendra bien sûr un espace cirque aérien ainsi que trois studios permanents et des gradins pouvant accueillir 100 personnes. Ceux-ci seront inclus dans la salle d’entraînement et de répétition.

 

« Le budget pour le réaménagement et l’agrandissement du studio A est fixé à 3,9 millions $, mais ce budget ne sera confirmé que lorsque l’École de cirque aura terminé son montage financier, précise Diane Vallée, en soulignant que le projet a reçu une aide financière de 7,9 millions de la Ville de Montréal. Au cours des prochains mois, les architectes concevront les plans et devis, qui seront suivis des appels d’offres pour services de construction au cours de l’été. On prévoit lancer les travaux en septembre et les premiers spectacles pourraient être présentés au cours de l’automne 2013. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 28 février 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !