Communiqué

Mines Aurizon ltée a annoncé ses résultats de la production aurifère de 2011 et ses prévisions de production pour 2012, ainsi que ses budgets d'immobilisations et d'exploration.

 

Mine d'or Casa Berardi

Pour 2012, le montant total des dépenses en immobilisations à Casa Berardi, financé par le flux de trésorerie d'exploitation, est estimé à 80 millions $, par suite de trois projets d'immobilisations majeurs : fonçage du puits, construction d'une plateforme de remblayage par pâte afin de maximiser l'extraction de minerai à forte teneur en provenance de la zone 113 et de permettre une meilleure flexibilité d'extraction, ainsi qu'un remplacement continu de l'équipement mobile.

 

À Casa Berardi, les investissements de maintien prévus au budget devraient être de 29,2 millions $ et comprendront le développement continu des parties inférieures des zones 118 et 123. En 2012, un montant de 16,7 millions $ a été prévu au budget pour le forage de 285 m supplémentaires au puits de production de la mine Ouest pour ouvrir l'accès aux parties inférieures des zones 113, 118 et 123. Le puits de mine, dont la profondeur est actuellement de 795 m, sera prolongé jusqu'à près de 1 080 m sous la surface. Cela permettra d'avoir une galerie d'accès au niveau de 1 010 m entre le puits et les zones 118 et 123. L'approfondissement du puits devrait s'achever à la fin de l'année 2012 et entrer en service au cours du premier trimestre de 2013.

 

Un montant de 10,4 millions $ a été inscrit au budget pour le remplacement de matériel d'exploitation et l'expansion du parc afin d'appuyer les activités élargies de mise en valeur. Un montant supplémentaire de 12,0 millions $ sera investi dans la construction d'une plateforme de remblayage par pâte et et 2,3 millions $ seront investis dans la construction de bassins de réception des résidus pour une meilleure capacité future.

 

Activités d'exploration à Casa Berardi

Un montant de 9,4 millions $ sera investi dans les travaux d'exploration à Casa Berardi, ce qui inclura environ 88 000 m de forage de surface et souterrain au diamant. Jusqu'à trois foreuses de surface et cinq à sept foreuses souterraines seront en activité au cours de 2012. La Société prévoit de capitaliser ces coûts, car le principal objectif du forage sera d'améliorer la qualité des ressources et des réserves connues ainsi que de rechercher des prolongements de ces structures.

 

Les appareils de forage souterrain effectueront essentiellement des forages intercalaires de la zone Lower Inter ainsi que des zones 109, 113, 118 et 123. En outre, un forage d'exploration sera effectué dans la zone Principale ainsi que dans les zones 118 et 140.

 

Propriété aurifère Joanna

Les travaux de l'étude de faisabilité du gisement Hosco se poursuivront en 2012, l'étude devant être terminée d'ici le milieu de l'année. L'étude de faisabilité comprendra une mise à jour des réserves basée sur les estimations de ressources en minerai annoncées le 13 juin 2011, ainsi les résultats des tests pilotes métallurgiques, des estimations mises à jour des immobilisations et du coût de l'exploitation, et d'autres études pertinentes. La Société a budgété 2,3 millions $ pour la réalisation de cette étude de faisabilité.

 

En outre, un programme initial d'exploration de 3,6 millions $, comprenant 24 500 m de forage en surface, est prévu sur le gisement Heva, avec une évaluation du potentiel de surface le long de l'étendue longitudinale de la faille de Cadillac de 2,5 km à l'ouest du gisement Hosco. De deux ou trois foreuses seront en activité pendant les cinq premiers mois de 2012.

 

Autres propriétés

La Société prévoit par ailleurs mener d'ambitieux programmes d'exploration dans ses autres propriétés au Québec. Au total, 9,7 millions $ seront investis dans les propriétés suivantes en 2012 :

 

Propriété Marban

Une deuxième phase de forage a commencé à la propriété Marban et sera divisée en objectifs de surface et objectifs d'extension en aval-pendage en dessous de 250 m afin d'évaluer la distribution d'or au sein du gisement et d'étendre l'inventaire en profondeur. Les 4,9 millions $ budgétés incluent 34 000 m de forage, des estimations à jour de ressources attendues d'ici le deuxième trimestre de l'année 2012, ainsi que des travaux métallurgiques, une caractérisation hydrologique et des études géotechniques.

 

Propriété Fayolle

Le programme de forage de 2011 a révélé l'extension du système minéralisé en surface, à environ 1 km du gisement Fayolle, même s'il s'avère difficile de comprendre la structure géologique à l'origine des teneurs supérieures. La Société prévoit produire une estimation des ressources minérales à partir des activités de forage menées en 2011. Le programme de forage de 1,2 million $ proposé pour 2012 concerne 7 000 m, avec pour objectif d'évaluer les possibilités d'extensions latérales et en aval-pendage du système minéralisé.

 

Propriété Rex Sud

Un vaste programme a été mené en 2011 dans le but d'étendre la couverture de prospection au sein de la propriété et de commencer un programme de forage sur la zone Augossan. Grâce à ce programme, plusieurs nouvelles structures minéralisées ont été identifiées, s'étendant sur 30 km le long de l'important couloir Qualluviartuq.

 

Le forage d'Augossan a été effectué dans des parties largement espacées et a couvert une anomalie géophysique continue et longue de 5 km. En outre, des investigations de terrain réalisées sur Augossan ont révélé une zone de cisaillement bien définie, quelques centaines de mètres à l'est de la principale zone Augossan, qui a engendré des résultats aurifères positifs le long d'un secteur kilométrique. Les travaux de prospection ont également révélé d'autres cibles de qualité dans d'autres secteurs. Les résultats de forage et de prospection du programme d'été 2011 sont actuellement en révision et seront publiés de manière opportune. En 2012, l'approche de la Société sera établie dès que cette phase sera terminée afin d'optimiser les programmes de forage futurs sur la propriété.

 

Propriétés Opinaca et Wildcat

En 2011, un vaste programme d'exploration a été mené sur les propriétés Opinaca et Wildcat, situées dans la région de la Baie James, à 350 kilomètres au nord de Matagami, au Québec, et situées à proximité du projet Éléonore de Goldcorp. Au sein de la propriété Opinaca, près de 2,4 millions $ ont été engagés, notamment pour effectuer 5 000 mètres de forage, et au sein de la propriété Wildcat, près de 1 million $ a été engagé pour y effectuer un forage de 2 000 mètres.

Les objectifs du programme de 2011 étaient de procéder à des essais, par forage, sur les deux concessions minières situées sur la partie sud de l'exploitation conjointe de concessions minières, et de procéder à l'échantillonnage systématique des anomalies en arsenic présentes dans les lacs aux alentours des zones de forage. En 2012, l'approche de la Société consistera à examiner les données recueillies en 2011 afin d'optimiser les travaux futurs.

 

Propriété Duverny

À Duverny, le programme d'exploration de 2012 comprendra 6 000 mètres de forage et il fera l'étude d'une zone e 2 kilomètres sur 6. Le programme d'exploration de 2011 comprenait des levés géophysiques et des prospections pédologiques dont les résultats ont identifié une anomalie aurifère importante située au centre de la propriété.

 

Propriété Duvay

Le programme d'exploration a commencé en 2011 avec l'excavation de cinq petits échantillons sur la structure aurifère principale. À ce jour, 900 000 $ ont été investis. L'objectif initial était d'évaluer l'impact du fameux effet de pépite de la minéralisation Duvay. De l'or et des sulfures issus de larges échantillons ont été traités et concentrés afin de comparer les teneurs obtenues par rapport aux méthodes traditionnelles d'échantillonnage. Les résultats de ces travaux sont attendus au cours du premier trimestre de 2012. Cette étude deviendra par la suite un programme de forage destiné à tester le potentiel de la zone principale Duvay.

 

Source : Aurizon