Une autoroute salutaire dans le Bas-Saint-Laurent

François G.Cellier

Seul axe routier majeur entre Cacouna et Rimouski, secteur du Bic, la route 132 avait besoin d’une voie alternative. En prolongeant l’autoroute 20 (A-20) entre ces deux destinations, elle sera soulagée d’un trafic devenu trop dense. Parmi d’autres problématiques, sa distance de visibilité à l’arrêt est déficiente dans quatre secteurs, et ses zones de dépassement sont insuffisantes, particulièrement en direction ouest. Entre 2003 et 2009, la route 132 a été fermée à 22 occasions  pour une durée d’une à 24 heures, souvent en raison de conditions hivernales sévères. Cet allongement comportera une chaussée avec circulation bidirectionnelle.

 

Les travaux actuels portent sur la phase I, soit le tronçon Cacouna-Trois-Pistoles, qui sera divisé en quatre sections et s’étendra sur 30 kilomètres. La première rejoindra le chemin du Coteau-des-Érables à l’Îsle-Verte sur 9,8 kilomètres. Entamée en 2008, elle sera ouverte à la fin de l’automne. « Nous procédons actuellement à son raccordement à l’A-20, à du pavage et à l’installation de la signalisation », indique Richard Royer, ingénieur et gérant de projet au ministère des Transports du Québec (MTQ), Direction du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce tronçon n’aura aucun accès, mais comportera des voies lentes et de dépassement, ainsi que deux carrefours dénivelés (échangeurs).

 

La prochaine étape reliera l’Îsle-Verte à Notre-Dame-des-Neiges (route Drapeau) sur 14,6 kilomètres. « Les travaux préparatoires sont terminés. Des appels d’offres sont en cours pour mandater un entrepreneur général, qui construira environ 12,5 kilomètres de cette portion », précise pour sa part Charles Blais, ingénieur et chargé de projet au MTQ. Il restera un pont à mettre en place pour la compléter. Il sera en béton ou en acier et parcourra 600 mètres. Son dégagement aura entre 85 et 90 mètres, car il enjambera la vallée de la rivière des Trois-Pistoles. « Il s’agit d’un ouvrage exceptionnel pour cette région, compte tenu de la longueur des piles et travées », expliquent messieurs Royer et Blais.
Un segment d’autoroute de 6,1 kilomètres fermera la marche. Il rattachera Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles (route 293). Deux routes transversales et l’aménagement d’une intersection avec la route 132 sont notamment prévus. Quant à la seconde et dernière phase, elle parcourra 47 kilomètres et raccordera Trois-Pistoles à Rimouski, secteur du Bic. Elle comprendra entre autres des échangeurs aux principales intersections, reliant les réseaux routiers locaux et régionaux, et des chemins de desserte pour la circulation locale.

 

La planification des travaux a requis des consultations publiques, en raison de la complexité du milieu naturel et humain. Le tracé comporte un relief très accidenté sur le littoral et vallonné à l’intérieur des terres. Plusieurs lacs et milieux humides s’y trouvent, ainsi qu’une succession de creux et de collines parallèles au fleuve Saint-Laurent, dont les basses terres côtières représentent les meilleurs sols agricoles du territoire.

 

Les étapes préliminaires du projet ont commencé en novembre 2005. Les deux phases sont estimées à 900 millions $. La date de fin des travaux n’est pas encore connue. Les mandataires de la phase I sont les firmes d’ingénieurs Roche, BPR, les consortiums Genivar/Tecsult et Cima +/SNC-Lavalin. Dessau/Roche travaillera pour sa part sur le pont. L’étude d’impact de la phase II est réalisée par Roche/Dessau.