La première phase des travaux de construction du tunnel piétonnier reliant le nouveau CHUM et la station de métro Champ-de-Mars est maintenant complétée, entraînant la réouverture complète de la bretelle Sanguinet (sortie nº6 direction Saint-Laurent) de l'autoroute 640 Est.
Accès Recherche Montréal (consortium Pomerleau-Verreault S.E.N.C.), le consortium chargé de la construction du Centre de recherche du nouveau CHUM, a réalisé en 14 jours la construction d'un tunnel piétonnier souterrain d'une trentaine de mètres sous la bretelle Sanguinet. Au total, 11 modules de béton préfabriqués ont été posés un à un dans une tranchée de six mètres de profondeur de part et d'autre de la rue Sanguinet. L'intervention a nécessité la coordination concertée du ministère des Transports du Québec, de la Ville de Montréal, de Bell, de la Commission des services électriques de Montréal et de la STM, dans le cadre d'un projet d'amélioration de la desserte en transport collectif.
Cet automne, le consortium procédera à la plantation d'arbres et à l'aménagement paysager de l'espace public en face du métro Champ-de-Mars. Les travaux de raccordement à l'édicule du métro Champ-de-Mars seront pour leur part complétés à l'automne 2012 et l'accès sera ouvert au public à l'inauguration du Centre de recherche du nouveau CHUM en septembre 2013.