Autoroutes Charest et Robert-Cliffe : plus de 250 M$ pour le nouvel échangeur

Par François G. Cellier

Artères vitales du réseau routier de la Vieille-Capitale, les autoroutes Charest (A440) et Robert-Bourassa (A740) s’offriront un nouvel échangeur. Celui-ci répondra beaucoup mieux aux nouvelles réalités de la circulation automobile à Québec. Le nombre de voitures y a passablement augmenté depuis la fin des années soixante, période pendant laquelle a été construit l’ancien échangeur. En outre, sa désuétude commandait une reconstruction complète. Considéré comme le plus important chantier du genre à être entrepris dans cette ville, depuis les 25 dernières années, les travaux représenteront, à terme, des investissements totalisant plus d’un quart de million de dollars.

 

Cet échangeur, qui fait la liaison entre deux voies rapides très fréquentées, cumule quotidiennement quelque 70 000 véhicules dans un sens (A740), et 65 000 dans l’autre (A440). « Pour cette raison, les chantiers ont été divisés par phases en tenant compte de plusieurs facteurs, dont la circulation, les saisons pendant lesquelles auront lieu les travaux, ainsi qu’un échéancier s’échelonnant sur quatre ou cinq ans », précise Francis Gauvin, ingénieur et coordonnateur du projet au ministère des Transports du Québec (MTQ), Direction Capitale-Nationale.

 

Les opérations s’étalent sur un rayon couvrant deux kilomètres dans chacune des deux directions. Cette infrastructure complexe comporte 68 possibilités de destinations entre un point A et un point B. La phase I, qui consistait, entre autres, à réaménager deux bretelles reliant l’autoroute Charest  (en direction ouest) à la rue Einstein, et à reconfigurer l’autoroute Charest en direction ouest, à l'ouest de l'autoroute Robert-Bourassa, est à toutes fins pratiques terminée. « Il reste une couche de pavage à appliquer dans un secteur précis », indique  Francis Gauvin. Entrepris en août 2009, les travaux ont été complétés dans une proportion de 95 % en juillet 2010.

 

En mars 2010 s’est amorcée la seconde phase appelée 2A, et elle se terminera en octobre 2011. Il reste une partie du pont d’étagement de l’autoroute Charest à compléter, en direction ouest, au-dessus de l’autoroute Robert-Bourassa. Quant à la portion 2B, elle ciblait aussi plusieurs objectifs, dont la construction du pont d’étagement de l’autoroute Robert-Bourassa (en direction nord), au-dessus de la rue Jacquard, et la construction des approches. Le Ministère a également procédé au remplacement du système d’éclairage dans le tunnel, entre les chemins des Quatre-Bourgeois et Sainte-Foy, en direction nord et sud.

 

La phase III s’enclenchera lundi prochain et les travaux prendront fin en juin 2012. Ils touchent, dans un premier temps, l’autoroute Charest en direction est, dans les secteurs de la rue Graham à la rue Frank-Carrel. La chaussée y sera refaite et l’éclairage remplacé. En outre, l’autoroute Charest (en direction ouest), entre l’intersection de la rue Cyrille-Duquet et l’autoroute Robert-Bourassa, profitera d’une chaussée reconstruite et d’un nouvel éclairage. La phase IV a démarré la semaine dernière, et elle se prolongera jusqu’en octobre 2012. Elle consiste au réaménagement de la direction nord de l’autoroute Robert-Bourassa. Enfin, la phase V, qui porte sur le réaménagement de la direction sud, s’amorcera en 2012 et se poursuivra jusqu’à la fin de cette année.

 

Plusieurs firmes sont impliquées dans ce projet, dont SNC-Lavalin, Roche, GENIVAR, BPR, Dessau, Cima +, LEQ, LVM et Inspec-Sol. Rappelons que le MTQ est le maître d’œuvre du projet.


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 17 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !