Avenir du Parc olympique : la Synthèse des consultations rendue publique

Communiqué

Au terme de la première étape de ses travaux, le Comité-conseil sur l'avenir du Parc olympique rend publique la Synthèse des consultations qui visaient à cerner le mieux possible les attentes des Montréalais et des Québécois à l'égard des espaces et installations compris dans le vaste quadrilatère du Parc olympique. Ces consultations ont eu lieu tout au cours de l'automne 2011.

 

L'exercice comprenait quatre volets :

 
  • Des consultations, menées sur invitation, auprès des milieux sportifs, d'affaires, culturels, touristiques, communautaires, patrimoniaux, éducatifs, riverains ;
  • Des consultations publiques ouvertes à tous les citoyens les 15 et 16 octobre 2011 ;
  • Des consultations en régions ;
  • Un cadre de consultation électronique sur Internet.

 

La Synthèse des consultations a été déposée au conseil d'administration de la Régie des installations olympiques (RIO) en décembre dernier par la présidente du Comité-conseil, Lise Bissonnette. Les membres du Comité-conseil dégagent actuellement des pistes principales de développement qu'ils approfondiront en préparation de leur rapport final, attendu vers la fin de l'année 2012.

 

La Synthèse fait apparaître plusieurs forts consensus qui touchent :

 

  • La vocation générale du Parc olympique et son caractère identitaire ;
  • La vocation d'abord sportive du Stade et des installations qui s'y trouvent ;
  • Les grandes tendances de la programmation des lieux ;
  • Le développement touristique national et international ;
  • Les principes souhaitables de gouvernance administrative et financière ;
  • Un aménagement convivial respectueux de son environnement humain et naturel, ainsi que des meilleures exigences urbanistiques et architecturales.

 

Outre le diagnostic et les orientations extraites des consultations et des opinions transmises sous forme de mémoires ou de participation au forum électronique, la Synthèse rend compte de chacune des rencontres tenues l'automne dernier, à Montréal ou en régions.

 

Rendu public en mai dernier, le mandat du Comité-conseil est le suivant :

 

Conseiller la RIO dans sa vision de développement du Parc olympique ainsi que dans l'établissement de ses orientations stratégiques et de son plan d'affaires ;

 

Conseiller la RIO dans le choix des priorités d'utilisations futures des équipements, dont le Stade lui-même, afin d'être en mesure de recommander au gouvernement les choix d'investissements appropriés.

 

Les membres du Comité-conseil sont : Michel Archambault, Vincenzo Ciampi, Michel Dallaire, Karine Lanoie-Brien, Réal Ménard, Chantal Petitclerc, Matthieu Proulx, Paul Saint-Jacques.

 

Source : Régie des installations olympiques