L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu public, le 15 février 2019, le rapport de la consultation publique sur le réaménagement de l’avenue McGill College.
La commission recommande de conserver pour le futur aménagement le caractère d’avenue, tout en confortant les différentes ambiances existantes : une ambiance plus verdie vers le mont Royal, un espace partagé central et une ambiance plus minéralisée et animée près de l’Esplanade de la Place Ville Marie. Pour ce faire, elle recommande la création de deux nouvelles places publiques aux extrémités de l’avenue.
Le rapport fait aussi des recommandations en faveur d’un accès direct extérieur à la station du REM, de la place prépondérante réservée au piéton et du partage harmonieux de l’avenue entre les différents usagers et modes de transports.
Le projet
L’intention de la Ville de Montréal de transformer l’ensemble de l’avenue McGill College, entre les rues Cathcart et Sherbrooke Ouest, pour en faire un vaste espace public reliant l’esplanade réaménagée de la Place Ville Marie à l’entrée principale de l’Université McGill, avait été annoncée en avril 2018.
La Ville souhaite ainsi profiter de l’opportunité offerte par la mise en chantier de trois projets majeurs présentement à l’étape de planification ou de réalisation afin de procéder au réaménagement de l’avenue, soit l’implantation de la station McGill du Réseau express métropolitain (REM), le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest et le projet privé Nouveau-Centre (Place Ville-Marie, Centre Eaton et Place Montréal Trust).
Source : OCPM