Il y a 189 ans, en avril 1822 au Connecticut, le futur fondateur de la profession d’architecte paysagiste en Amérique du Nord, Frederick Law Olmsted, voyait le jour. L’anniversaire de ce pionnier est aujourd’hui grandement souligné puisque en 2006, à la suite d’une suggestion de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), le mois d’avril a été déclaré Mois mondial de l’architecture de paysage par la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP). Chaque année, depuis 2008, les architectes paysagistes québécois et canadiens se joignent à leurs collègues de tous les coins du monde pour célébrer et faire connaitre leur travail.
Faites connaissance avec des créateurs
Durant le Mois mondial de l’architecture de paysage, l’AAPQ propose au public de faire la connaissance des créateurs, auteurs de projets ayant remporté récemment un concours majeur en architecture de paysage. Marquées par une augmentation des concours s’adressant spécifiquement aux architectes paysagistes, les dernières années ont mis en lumière le travail d’architectes paysagistes québécois particulièrement inventifs et pertinents. Tous les vendredis du mois d’avril, sur le site aapq.org, leurs récents prix serviront de point de départ, de prétexte à faire découvrir plus largement le travail de ces architectes paysagistes d’envergure.
Dialogue dans le parc
Ce vendredi, l’AAPQ invite tous les professionnels, étudiants et citoyens à participer à Dialogue dans le parc, un 6 à 8 convivial dans une ambiance détendue pour échanger sur l’architecture, le paysage et le design. Ce rendez-vous aura lieu à l’Espace La Fontaine, et des consommations et bouchées seront offertes aux participants. Le paysage et la ville et le paysage du parc La Fontaine sont les deux axes que les invités, Paula Meijerink, Daniel Lauzon, Josée Labelle et Mélanie Mignault, exploreront lors de cette discussion animée par Raquel Penalosa.
Découvrez le mont Royal par des chemins méconnus
Le samedi 28 avril prochain, l’AAPQ vous donne rendez-vous pour une randonnée sur la montagne. L’ascension montrera comment a été orchestrée la transition entre l’urbanité, la sinuosité des paysages pastoraux et les milieux naturels à dominance écologique ainsi que comment les eaux de la montagne ont été détournées et mises en scène par un système de cascades, caniveaux, étang, digue…. Apprenez comment, après des consultations publiques, architectes paysagistes, biologistes, ingénieurs, ingénieurs forestiers et entrepreneurs ont collaboré pour élaborer et réaliser des interventions complémentaires qui allaient révéler et mettre en scène les différentes facettes de la montagne. Voyez comment les aménagements réinterprètent dans un langage actuel, les paysages édictés il y a 140 ans par Frederick Law Olmsted lors de la création du parc.
Daniel Chartier, architecte paysagiste de la Direction des grands parcs et du verdissement, à la Ville de Montréal sera le guide de cette randonnée.
Cour Marie-Victorin - projet d'aménagement
Les étudiants de deuxième année de l’atelier Démarches paysagères, présentent les projets lauréats du concours d’aménagement de la cour du pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal. Ce concours auquel ont pris part 43 étudiants répondait à la demande du vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable de rendre cette cour intérieure plus accessible et conviviale pour la communauté universitaire. Au terme d’un concours de huit semaines, neuf projets étudiants ont retenu l’attention du jury et seront exposés jusqu'au 27 avril au Pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal. Le projet gagnant, « T’es pas sorti du bois » d’Anne Laurence Dumont sera traduit en projet réel par La Direction des immeubles de l'Université de Montréal, dans les limites des budgets et des possibilités de construction.
Source : AAPQ