BÂTIR 2031 – Québec se dote à son tour d’un PMAD

Communiqué

Les élus de la Communauté métropolitaine de Québec ont adopté à l'unanimité le Plan métropolitain d'aménagement et de développement. Ce plan permet, pour la première fois, d'offrir une vision d'ensemble de l'aménagement du territoire métropolitain. Il couvre l'agglomération de Québec, la ville de Lévis et les municipalités faisant partie des MRC de L'île d'Orléans, de La Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier, soit un territoire de 3 410 km ca, composé de 28 municipalités et regroupant 751 990 personnes.

 

L'attractivité et la qualité de vie sont au cœur des priorités de BÂTIR 2031. Celui-ci prend appui sur la mobilité durable pour organiser le territoire et orienter la majeure partie du développement, qu'il soit résidentiel, commercial, institutionnel ou de bureaux, vers les pôles métropolitains et aux abords des axes structurants du territoire, soit dans les secteurs desservis par des services de transport en commun de haute fréquence et par le tramway projeté.

 

BÂTIR 2031 mise sur la densification et la consolidation des espaces déjà urbanisés pour une consommation rationnelle de l'espace et une protection accrue des espaces naturels et agricoles. Un réseau métropolitain vert, bleu et blanc, une mise en valeur des activités agricoles, un fleuve Saint-Laurent et des paysages métropolitains mieux aménagés font également partie des stratégies de BÂTIR 2031.

 

BÂTIR 2031 prévoit suffisamment d'espace pour offrir une variété de milieux de vie aux 36 000 nouveaux ménages qui devraient s'établir dans la région métropolitaine de Québec d'ici 2021. À cette fin, il définit dès maintenant un périmètre d'urbanisation métropolitain maximum à ne pas dépasser. Des critères d'aménagement des espaces résidentiels sont fixés par le PMAD. Ces critères portent notamment sur le maintien et la création de parcs et sur l'introduction d'une variété de commerces et de résidences pour favoriser la vie de quartier et la mixité sociale.

 

Résultat d'un travail en partenariat et d'une vaste consultation, BÂTIR 2031 constitue un véritable plan d'action pour Structurer, Attirer et Durer. Pour s'assurer des résultats escomptés, BÂTIR 2031 prévoit un plan de mise en œuvre et des mécanismes rigoureux de suivi. Par conséquent, la Communauté sera en mesure de répondre au mandat qui lui a été confié par le gouvernement, soit de développer une cohésion des interventions des 28 municipalités qui la composent en matière d'aménagement du territoire.

 

BÂTIR 2031 entrera en vigueur après la réception, par la Communauté, d'un avis favorable du gouvernement du Québec, attendu au plus tard en juin 2012.

 

Les faits saillants de BÂTIR 2031 sont disponibles ici.

 

Source : Communauté métropolitaine de Québec