C’est sous le thème « La revitalisation commence ici » que la Ville de Beauceville a présenté son projet de nouveau centre-ville, communément appelé la phase 1.
Ainsi, tout le secteur se situant dans le quadrilatère délimité par la 9e Avenue et le boulevard Renault, entre le 598 boulevard Renault et la 115e Rue, se verra doté de nouvelles infrastructures. On y retrouvera entre autres un nouvel hôtel de ville, des logements, des espaces commerciaux, des aires de stationnement, de nouveaux espaces verts, en plus de l’agrandissement de Place Beauceville.
Les nouvelles constructions feront en sorte que la 115e Rue sera déplacée du côté nord, donnant accès à la 9e Avenue et à l’hôtel de ville. Celui-ci doit être reconstruit, le bâtiment actuel ayant subi des dommages importants à la suite des inondations de 1991 et de 2019.
Le projet de construction du nouvel hôtel de ville nécessiterait des débours évalués à 3 M$. L’ajout de sections commerciales engendrerait quant à lui des investissements privés de l’ordre de 4 à 5 M$. Dans la foulée de ce projet, l’entreprise CarQuest a choisi de se relocaliser à Place Beauceville et de réaliser un agrandissement sur deux étages.
Le début des travaux est d’ailleurs prévu dès ce printemps. Un organisme à but non lucratif, La Corporation du Quartier de la Débâcle de Beauceville, a été mis sur pied pour concevoir la phase 2, qui concerne le secteur ouest.
Source : Ville de Beauceville