Besoins en électricité de PBM : lancement d'un projet pilote

Un projet pilote est lancé par Hydro-Québec Distribution concernant les besoins en électricité de l'entreprise Les Produits PBM de Saint-Pierre-de-Lamy dans le Bas-Saint-Laurent.

 

Fondée en 1978, la compagnie, qui emploie plus d'une vingtaine de personnes, se spécialise dans la fabrication industrielle de composantes pour la construction d'habitations. Actuellement, PBM doit utiliser une génératrice pour pallier le manque d'énergie électrique lié à ses activités. Le coût de revient est d'environ 32,56 ¢/kWh, en fonction de la variation du prix du litre de diesel. L'accès à une alimentation en électricité reposant sur un réseau triphasé lui permettra de bénéficier d'une tarification commerciale intéressante dont le coût sera largement inférieur à celui du diesel. Ce projet devrait permettre à PBM de réaliser un important projet d'investissement visant la fabrication de poutres de bois lamellé-collé. Trente-cinq nouveaux emplois seraient ainsi créés.

 

Rappelons qu'Hydro-Québec Distribution, comme elle en a avisé la Régie de l'énergie en août 2011, a amorcé une analyse des besoins réels de certaines régions du Québec en termes d'alimentation électrique au moyen d'un réseau triphasé. C'est dans ce contexte qu'elle a choisi de lancer deux projets pilotes dont celui des Produits PBM.

 

Source : Gouvernement du Québec