Vendredi dernier a eu lieu la première pelletée de terre symbolique de la nouvelle Bibliothèque du Boisé devant une centaine d'invités. Rappelons que le 5 juillet dernier, le conseil d'arrondissement de Saint-Laurent a octroyé à Pomerleau inc. le contrat de la construction de la Bibliothèque du Boisé, qui comprendra un centre d'exposition et la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec. Le coût total brut du contrat est de 24 717 377,17 $. Les travaux débutent en août et se termineront à l'hiver 2012-2013.
Le projet
D'une superficie d'environ 6 000 m2, le nouvel édifice sera stratégiquement localisé dans un secteur central de l'arrondissement, soit sur le boulevard Thimens, dans l'axe civique créé par l'aréna Raymond-Bourque, l'école secondaire Saint-Laurent, le Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, le Centre des loisirs, la piste cyclable et le parc Marcel-Laurin.
Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, Saint-Laurent vise pour ce nouveau bâtiment la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design).
La Bibliothèque du Boisé a fait l'objet en 2009 d'un concours d'architecture présidé par madame Lise Bissonnette. Le concours a été remporté par l'équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc.
Ce projet profite du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.
Le coût de la bibliothèque et du centre d'exposition s'élève à 25,5 millions $. Pour le volet bibliothèque, 14,033 millions $ sont financés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Par ailleurs, la Ville centre investit aussi 990 000 $ et l'arrondissement de Saint-Laurent 10,477 millions $. Pour ce qui est de la réserve muséale, le coût s'élève 4,15 millions $. Le MCCCF finance le projet à hauteur de 3,55 millions $ et le Musée des maîtres et artisans du Québec injecte 600 000 $.
Source : Ville de Montréal, arrondissement de Saint-Laurent et gouvernement du Québec