Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 5 avril 2019, le début des travaux visant à doter la province d’une Stratégie québécoise de l’architecture.
À cet effet, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a invité l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) à collaborer à l’élaboration de cette première stratégie.
Processus participatif
Le processus participatif instauré permettra d’impliquer le milieu comme partie prenante et de bénéficier des réflexions issues de la démarche que l’OAQ avait préalablement réalisée et menant au dépôt du Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture.
Par ailleurs, le MCC et l’OAQ ont mis sur pied un comité consultatif impliquant toutes les personnes interpelées par cette démarche. Ces experts et expertes, organismes et partenaires seront consultés au cours des prochains mois.
Le milieu municipal est invité à participer à ce projet. Le gouvernement souhaite l’entendre pour son expertise unique afin d’alimenter la Stratégie québécoise de l’architecture. Les villes de Québec et de Montréal seront notamment interpelées de façon particulière en vertu de leur statut respectif de capitale et de métropole.
Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française