Bilan du 5e Rendez-vous de l'habitation 2011

Communiqué

À l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat, décrétée par l'Organisation des Nations Unies, la Société d'habitation du Québec (SHQ) tenait hier le 5Rendez-vous de l'habitation sur le thème Bâtissons ensemble un milieu de vie adapté aux besoins des gens.

 

Étude sur les retombées des activités de la SHQ

 

La firme indépendante AECOM a été invitée à présenter les grandes lignes de son étude sur les retombées des activités de la SHQ. Cette étude recense les retombées économiques, sociales et territoriales des programmes administrés par la SHQ. On y apprend, entre autres, qu'un dollar de subvention versé par la SHQ injecte 2,3 dollars dans l'économie québécoise, ce qui représente au total plus de 1 milliard $ en valeur ajoutée et près de 260 millions $ en revenus et en parafiscalité chaque année.

 

Sur le plan social, il ressort de l'étude que les initiatives de la SHQ permettent notamment de réduire l'utilisation des services publics en santé, de favoriser la réussite scolaire des enfants des ménages à faible revenu et de sécuriser et revitaliser certains quartiers où sont implantées des habitations communautaires.

 

Par ailleurs, la firme suggère des pistes d'intervention pour l'avenir, qu'il s'agisse d'instaurer une veille sur le comportement des bébés-boumeurs en matière d'habitation pour que la SHQ puisse adapter ses interventions, d'encourager l'utilisation de produits locaux pour la construction et la rénovation ou encore de voir au rajeunissement du parc immobilier dans une perspective de développement durable.

 

Espace Habitat pour tous : des projets innovants et bien adaptés

 

Les participants ont également droit à une nouveauté cette année : l'espace Habitat pour tous, une exposition sur des projets d'habitation qui ont été réalisés aux quatre coins du Québec, au cours des dernières années. Les projets en vedette ont été sélectionnés parce qu'ils ont été adaptés aux besoins d'une clientèle en particulier ou parce qu'ils se sont démarqués par leur créativité, leur originalité ou encore par leur capacité de résoudre les problèmes propres à leurs locataires ou de répondre aux exigences du milieu dans lequel ils sont implantés. Plusieurs représentants des organismes à l'origine de ces projets sont sur place pour expliquer leur démarche et répondre aux questions des visiteurs.

 

On pourra consulter les fiches descriptives des projets présentés dans l'espace Habitat pour tous ainsi que l'étude sur les retombées des activités de la SHQ menée par la firme AECOM sur le site de la SHQ.

 

Source : SHQ