Un bilan record pour la valeur des permis de construction dans Saint-Laurent

L’Arrondissement de Saint-Laurent a établi un nouveau record quant à la valeur des permis de construction délivrés sur son territoire pour l’année 2020.

Toutes catégories confondues, les projets approuvés par le Comité consultatif d’urbanisme de Saint-Laurent l’an dernier représentent plus de 517 millions de dollars (M$). Ceci correspond à une augmentation de 117 M$, soit presque 30 % comparativement à l’année 2019, laquelle avait elle-même déjà atteint un record. La valeur des permis a même quasiment doublé depuis 2018, témoignant d’une croissance fulgurante.

 

Le secteur résidentiel a le vent dans les voiles

C’est le secteur résidentiel, avec plus de 900 unités d’habitation, qui est la locomotive de ce bilan avec une hausse de presque 86 M$, soit environ 43 %, pour un total de près de 284 M$.

 

L’Arrondissement note que plusieurs chantiers sont particulièrement dynamiques, notamment le secteur TOD (Transit-Oriented Development) de la station Bois-Franc, de même qu’un projet de 32 unités de maisons unifamiliales contiguës situé sur la rue des Pyrénées, d’une valeur de 14 M$ et visant une certification LEED Argent.

 

Également, le Square Norseman, actuellement en cours de construction, prévoit un total de 58 unités de maisons unifamiliales contiguës réparties autour d’un nouveau square. En 2020, ce sont déjà 23 unités d’une valeur de 8 M$ qui ont été validées. Cet ensemble vise une certification LEED Or.

 

Parmi les autres projets d’envergure se trouve celui de Cité Midtown. Situé sur le boulevard Marcel-Laurin aux portes d’entrée de Saint-Laurent, sur ce qui était autrefois un site industriel, il représentera à terme un quartier en soi et comprendra 11 immeubles totalisant 800 logements de tout type. En 2020, 437 unités ont déjà été lancées pour une valeur de 109 M$. Le projet prévoit aussi une piazza piétonnière, une rue partagée, des infrastructures de biorétention, des toitures végétalisées, un parc de quartier, des logements sociaux et abordables ainsi que des services de proximité.

 

Juste en face du projet Midtown, du côté est du boulevard Marcel-Laurin, la phase 1 de 4 du projet résidentiel Le Noria a également pris son envol avec l’approbation d’un bâtiment multifamilial de 89 unités sur 7 étages pour une valeur de 19 M$. Ce projet d’ensemble prévoit à terme un total de 408 unités avec des bâtiments visant une certification LEED Or.

 

Un peu plus à l’ouest se situe le projet de construction multifamiliale du quadrilatère Alexis-Nihon, Côte-de-Liesse, Authier et Ward. D’une valeur de plus de 51 M$, ce projet de type locatif destiné aux professionnels, aux couples et aux familles, prévoit 270 unités d’habitation multifamiliales réparties sur 11 étages.

 

Mentionnons, enfin, Le Monarc, un développement d’envergure situé à l’intersection des boulevards Cavendish et Thimens. Il prévoit au final 4 habitations multifamiliales de 6 à 13 étages, pour un total de 675 logements. Déjà, 185 unités avaient été lancées en 2018, auxquelles se sont ajoutées 246 unités en 2020 d’une valeur de 44 M$. Il vise une certification LEED Argent.

 

Le secteur industriel n’est pas en reste

Quant au secteur industriel, c’est une hausse de plus de 54 % qui est enregistrée. La valeur des permis a ainsi atteint 191 M$, soit quelque 67 M$ d’augmentation comparativement à l’année précédente.

 

Parmi les faits saillants, notons la construction du Centre de traitement des matières organiques (CTMO) sur le boulevard Henri-Bourassa qui se poursuit. D’une valeur de 80 M$, cette usine sera dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie qui lui permettront de traiter 50 000 tonnes de matières organiques chaque année. Visant une certification LEED OR, elle comptera, entre autres, un toit vert qui pourra accueillir une installation d’agriculture urbaine comme une serre, une de plus à Saint-Laurent!

 

L’agrandissement du centre de transport Saint-Laurent de la STM, situé au 5825, boulevard Thimens, constitue également un autre investissement stratégique qui permettra de consolider l’offre en transport collectif. Ce projet d’environ 5 000 mètres carrés sur trois étages représente un investissement de plus de 58 M$.

 

Développement de l’éducation

Rappelons que, dans la foulée de la forte augmentation démographique remarquée à Saint-Laurent depuis plus d’une décennie, les besoins en institutions d’enseignement augmentent.

 

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys développe sur le boulevard Côte-Vertu un projet d’une valeur d’environ 10 M$. Il consiste en la conversion d’un bâtiment résidentiel en un bâtiment institutionnel. La transformation donnera naissance à 14 nouvelles classes pour les élèves issus des familles immigrantes au Canada. La population étudiante y atteindra au plus 238 élèves.

 

De plus, l’école Vanguard, située sur le chemin de la Côte-de-Liesse, prévoit également un agrandissement d’une valeur de plus 4 M$.

 

Le secteur du commerce résiste

Malgré le contexte difficile pour le secteur commercial, les propriétaires du centre commercial Place-Vertu prévoient la construction de deux nouveaux bâtiments commerciaux de deux étages en front du boulevard de la Côte-Vertu, pour un investissement global de près de 8 M$. D’une superficie d’environ 1150 mètres carrés chacun, ces bâtiments visent une certification LEED Or avec l’installation de panneaux solaires sur le toit et une canopée de 55 % grâce à l’ajout d’espaces verts totalisant près de 6 000 mètres carrés. 

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent