Le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec (SHQ), M. John MacKay, a ratifié une importante entente de collaboration technique pour la construction de logements sociaux et communautaires en bois avec Istituto Trentino Edilizia Abitativa (ITEA), une société sous la direction de la province autonome de Trento en Italie.
Dans la foulée de cette entente, deux bâtiments d'habitation communautaire de 20 logements chacun seront réalisés prochainement à Québec, dans le nouvel écoquartier la Cité Verte, tandis qu'à Trento, au nord de l'Italie, ce sont deux immeubles d'habitation sociale de cinq étages, comptant chacun 14 logements, qui seront bientôt construits.
Ce projet sera réalisé grâce à la contribution de nombreux partenaires québécois et italiens, dont le Centre CNR Ivalsa pour la valorisation du bois de Trento, l'Université de Trento, le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques, Cecobois, l'Office municipal d'habitation de Québec et la Ville de Québec.
Exporter le savoir-faire québécois en matière de construction en bois
Il faut savoir que les structures à ossature de bois conçues au Québec sont reconnues mondialement pour leur bonne performance antisismique et leur rapidité de construction. C'est pourquoi la SHQ met de l'avant des mesures visant à favoriser l'exportation du savoir-faire et des techniques du Québec dans plusieurs pays tels que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
La technique des panneaux de bois lamellé-croisé est, quant à elle, utilisée depuis peu au Québec. À ce titre, les experts québécois sont intéressés par les connaissances développées en Italie, ainsi que dans certains pays européens dont l'Autriche et l'Allemagne.
Échange d'expertise et collaboration en matière de construction durable
Par cette entente de collaboration, ITEA et la SHQ s'engagent à partager leurs connaissances techniques et leur savoir-faire relatifs à la construction d'immeubles en bois, particulièrement en ce qui a trait aux systèmes de construction utilisant des panneaux de bois lamellé-croisé ainsi que ceux utilisant l'ossature de bois légère de type plate-forme.
En plus de partager des données comparatives relativement à ces deux techniques de construction, les deux partenaires ont convenu d'échanger les renseignements relatifs aux mesures utilisées pour réduire la consommation énergétique des immeubles, et ce, dès la conception afin d'optimiser les résultats attendus pour la période d'exploitation des immeubles construits.
Enfin, les méthodes qui seront développées pour mesurer l'empreinte carbone des bâtiments et les calculs qui seront faits permettront de comparer l'empreinte carbone des deux systèmes de construction, autant pour le projet italien que pour celui du Québec.