Complexe aquatique de Châteauguay : accessibilité universelle et lumière naturelle

5 août 2024
Par Elizabeth Pouliot

Baigneurs et autres adeptes de sports aquatiques pourront bientôt profiter d’un nouvel espace intérieur sur la rive sud de Montréal. Annexé au Sportplex, le Complexe aquatique de Châteauguay, comptant 31 000 pieds carrés répartis sur deux étages, sera doté d’un grand bassin, d’un parc aquatique et d’une pataugeoire, le tout conçu sous le signe de l’accessibilité universelle et baigné de lumière naturelle.

C'est donc au 195, boulevard Brisebois que s’est récemment amorcée la construction du complexe. Réalisé dans le respect des matériaux utilisés pour le Sportplex, le futur bâtiment a été dessiné par le même architecte. Métal, vitrage et bois composent principalement le revêtement de la façade. Côté nord, un mur de vitre pleine hauteur donnera un accès visuel à la forêt se trouvant en lisière.

 

À l’intérieur, le hall existant du Sportplex sera réaménagé de façon à offrir un comptoir destiné au complexe sportif et un autre au complexe aquatique. Après s’être déchaussés dans un premier vestiaire, les baigneurs entreront dans un grand vestiaire universel, divisé en plusieurs secteurs et comportant des cabines. Des balustrades sécuritaires de quatre pieds de hauteur mèneront ensuite aux douches et pédiluves, puis au bassin de 25 pieds sur 25. Ce dernier comprendra 10 couloirs de nage et 2 tremplins d’un mètre. « Il y aura la possibilité d’ajouter, lors de compétitions ou d’événements spéciaux, deux tremplins de trois mètres car la profondeur (qui varie de 1,1 à 3,8 m) a été pensée de façon à le permettre », indique Joëlle Éthier, directrice générale de la Régie Beau-Château, l’entité intermunicipale qui chapeaute le projet et qui a été créée par les villes de Châteauguay et de Beauharnois. À noter que seuls Châteauguay ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada financent le présent projet, évalué à 31,4 M$.

 

Unique au Québec

Deux autres zones complèteront le complexe. D’abord, un parc aquatique sans accumulation d’eau, avec un module de jeux, deux grandes glissades, des jeux interactifs, des jets d’eau et un saut à déversement. « C'est unique au Québec pour l’instant, aucune infrastructure municipale ni paramunicipale n’en ont », souligne Mme Éthier. La troisième zone du complexe sera consacrée aux tout-petits, avec une pataugeoire dotée d’une entrée plage, une petite glissade intégrée, des jeux interactifs, des jets de sol et des jets aériens.

 

Une terrasse extérieure, un ascenseur ainsi que, à l’étage, une zone publique vitrée pouvant accueillir 180 personnes, une salle polyvalente, un autre vestiaire et des bureaux partagés pour les associations locales seront accessibles. « Tout a été réfléchi en consultant autant les fédérations que la Société de sauvetage et l’organisme Kéroul », mentionne la directrice générale de la régie.

 

Comme le nombre d’espaces de stationnement représentait un enjeu, les concepteurs du projet ont tenté de les maximiser en utilisant le bassin de rétention d’eau situé à proximité. « Les ingénieurs ont élaboré une circulation d’eau souterraine avec l’implantation d’égouts de façon à diminuer le bassin et maximiser les espaces de stationnement », précise Mme Éthier. Les déplacements des cyclistes et des marcheurs seront aussi facilités et sécurisés, grâce entre autres à de l’affichage et à une circulation repensée.

 

Conçu en tant que programme fonctionnel et technique (PFT), le Complexe aquatique de Châteauguay a d'abord été élaboré par les architectes de mdtp et les ingénieurs d’EXP. Le consortium composé de Lambda et Lainco a ensuite remporté l’appel d’offres et poursuivi le projet.

 

L’avancement va bon train au chantier. Le coffrage devrait débuter sous peu et s’échelonner jusqu’à la fin de l’été, moment où commenceront l’édification des murs. Le bâtiment devrait être fermé d’ici le prochain temps des Fêtes et les Châteauguois peuvent espérer bénéficier de leurs nouvelles installations aquatiques dès l’automne 2025.

Cet article est paru dans l’édition du 18 juillet 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.