Campus Santé Mont-Tremblant : le fruit d’un partenariat unique

28 novembre 2024
Par Isabelle Pronovost

Le futur Campus Santé Mont-Tremblant est le fruit d’un partenariat unique entre une municipalité et un entrepreneur philanthrope.

Le 17 octobre dernier avait lieu la pelletée de terre officielle pour la construction du bâtiment qui accueillera le CLSC de Mont-Tremblant. Cet établissement, dont chacun des deux étages occupera une superficie de 25 000 pi2, s’inscrit dans un projet plus vaste intitulé Campus Santé Mont-Tremblant. À terme, ce lieu dédié à la santé et au bien-être devrait comporter une super clinique médicale, une résidence pour personnes âgées, un centre de soins de longue durée, des édifices logeant des organismes à but non lucratif et des fondations, un parc municipal ainsi qu’une aire de conservation.

 

Ce campus sera érigé sur un terrain de 44 acres appartenant à Giuseppe Racanelli, un homme d’affaires qui s’est fait connaître dans le domaine de la ventilation. La fondation Lise et Giuseppe Racanelli a au fil des ans soutenu des hôpitaux de Montréal et de Québec. « Depuis quelques années, on s’est beaucoup impliqués dans notre fondation. On redonne un peu à la société ce qu’on a reçu, tout simplement, comme d’autres familles le font également », mentionne le philanthrope. Or, puisque sa ville de résidence n’était dotée d’aucune infrastructure de ce genre, il s’est dit qu’à défaut de faire un don à un hôpital local, il pourrait construire quelque chose.

 

M. Racanelli a donné la partie dédiée au CLSC au gouvernement du Québec, qui n’avait toutefois pas les moyens de construire de nouveaux établissements de santé, même si la région des Laurentides est « la plus négligée de la province », selon Normand Laberge, directeur général du Campus Santé. Cette parcelle a donc fait l’objet d’une transaction avec le Groupe LBP immobilier, qui construira puis louera le bâtiment au CISSS des Laurentides. Les zones pour les espaces verts et les OBNL ont aussi fait l'objet de dons, en contrepartie desquels la Ville de Mont-Tremblant s’est engagée à prolonger ses infrastructures (égouts, aqueducs, conduites souterraines, etc.) pour le coût de 3,6 M$. « Ce qu’il y a de spécial dans ce projet-là, c’est qu’il s’agit d’un partenariat local entre un entrepreneur philanthrope et une municipalité pour se prendre en main en termes de besoins de santé », souligne Normand Laberge.

 

De nombreuses contraintes réglementaires

Malgré ce partenariat fructueux, les écueils sont nombreux.  Le directeur du projet donne en exemple l’année de travail nécessaire pour modifier le zonage afin que le campus fasse partie du périmètre urbain de Mont-Tremblant. Il relate aussi des défis en lien avec la règle de contrôle de bruit aux abords de la route 117 du ministère des Transports, et entrevoit des discussions avec l’Environnement et l’Énergie. « On comprend pourquoi c’est difficile de construire au Québec. Il y a tellement de règlements, il y a tellement de ministères, il y a tellement de chevauchement de règles. Je vous dirais que si ce n’était pas de ça, le campus serait beaucoup plus avancé aujourd’hui. » Il indique avoir toutefois l’aide de la députée locale.

 

Les travaux pour le CLSC sont bien entamés et ce dernier devrait accueillir ses nouveaux patients l’an prochain. Les plans pour la super clinique médicale et pour l’édifice qui hébergera l’organisme Chefs à la Rescousse sont en voie d’être élaborés, pour un début de construction en 2025. Plusieurs appels d’offres sont donc prévus dans les 12 prochains mois, tant pour les bâtiments que pour les infrastructures sur le site.

 

Équipe de projet pour la construction du CLSC

Promoteur et propriétaire : Groupe LBP immobilier

Entrepreneur général : Groupe Piché

Ingénierie : Équipe Laurence

Urbanisme : Urba+ Consultants

Cet article est paru dans l’édition du 31 octobre 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.