Boralex confirme son soutien à la création du Complexe serricole de Senneterre

L’entreprise Boralex vient de confirmer son appui et son adhésion à un partenariat avec la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) et la Corporation de développement économique de Senneterre (CDES) pour la création d’un complexe de serres chauffées par la valorisation des rejets thermiques de sa centrale de Senneterre.

À cet effet, une étude de préfaisabilité pour la mise sur pied de serres agricoles chauffées à l’aide des rejets thermiques de la centrale Boralex a été présentée au conseil de la MRC.

 

Réalisée par la firme Innovagro consultants, l’étude sera ensuite déposée pour analyse auprès du Secteur de la transition énergétique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

 

La finalisation de cette étude faisait suite à plusieurs représentations effectuées précédemment auprès de différents ministères (MAMH, MEI, MERN, MAPAQ). L’étude de préfaisabilité doit être entérinée par Québec.

 

Un projet à plusieurs ramifications

Avec la création du Complexe serricole de Senneterre, le Parc thermique deviendrait une plate-forme d’accueil destinée à des entreprises agricoles, agroalimentaires et agro-industrielles. Dans les phases 2 et 3 du projet, d’autres solutions énergétiques alternatives, comme les biogaz, les résidus de bois urbain ou la biomasse forestière, seront évaluées afin que le concept puisse s’exporter dans chacun des pôles de la MRCVO.

 

« L’idée de transformer les rejets thermiques de Boralex en une ressource pour alimenter un complexe serricole chemine depuis plusieurs années à Senneterre. Le soutien et les programmes liés à la relance économique et à la transition énergétique sont venus donner des ailes au projet. Jusqu’à 75 % des couts d’investissement pourraient être comblés grâce à ces programmes. En collaboration avec le Service du développement local et entrepreneurial de la MRCVO, nous travaillons donc avec énergie sur ce dossier qui avance à grands pas depuis l’automne », indique Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

 

Démarche

Avec l’objectif de susciter une mobilisation autour de la relance économique dans chaque région, le Gouvernement du Québec confiait en juin dernier un mandat de priorisation aux régions pour proposer des priorités spécifiques à chacune d’elles.

 

En Abitibi-Témiscamingue, c’est la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) qui menait cette démarche et qui a demandé à chacune des cinq MRC et Villes de déterminer des priorités territoriales. La CPAT a sélectionné le projet de Complexe serricole comme projet à soumettre au Gouvernement du Québec.

 

À la suite de cette démarche, la MRCVO bénéficie de l’accompagnement du Gouvernement du Québec et d’une mobilisation des ministères concernés autour du projet priorisé.

 

Source : MRC de La Vallée-de-l’Or