Boucherville dévoile les résultats d’une étude de préfaisabilité concernant le réaménagement de la voie ferrée

La Ville de Boucherville, en compagnie de son comité ferroviaire, a annoncé les résultats d’une étude de préfaisabilité concernant le réaménagement de la voie ferrée longeant de nombreux quartiers résidentiels du territoire.

Cette étude a été réalisée par la firme Norda Stelo, notamment en raison du projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur, qui amènera un accroissement du nombre de trains circulant sur le territoire de la ville.

 

Plusieurs enjeux devaient alors être analysés, entre autres, la diminution des gaz à effet de serre, le désengorgement de l’autoroute 30, le transport possible des passagers dans des trains de banlieue vers le REM et le développement du territoire dans un contexte d’optimisation du transport.

 

L’élément à retenir à la suite des résultats de l’étude de préfaisabilité est que le projet est, en principe, justifiable et réalisable et que cinq tracés possibles ont déjà été identifiés.

 

De plus, la Ville de Boucherville et les membres de son comité ferroviaire ont présenté les principes directeurs qui devront éclairer le choix du tracé final, à savoir :

  • Faible cout d’entretien à long terme;
  • Faible taux de morcellement des terres agricoles;
  • Le moins possible de courbes prononcées;
  • Facilité de l’intégration dans les phases subséquentes d’un prolongement vers les autres villes;
  • Le moins possible de nuisances sur le réseau routier lors des travaux;
  • Échéancier raisonnable des travaux;
  • Préservation des milieux humides protégés;
  • Prise en considération des services ayant des servitudes dans l’axe de chacun des tracés proposés, notamment dans l’axe de l’autoroute 30;
  • Faible taux d’expropriation.

 

À la lumière de ces résultats, la prochaine étape sera de mobiliser les intervenants concernés, notamment pour financer une étude de faisabilité plus poussée permettant d’établir un tracé final.

 

En ce qui concerne l’utilisation de l’emprise actuelle qui pourrait ainsi être libérée, la Ville de Boucherville ne prend actuellement aucune position à ce sujet, mais indique qu’il devra y avoir une consultation publique et une acceptabilité sociale pour tout usage futur.

 

Source : Ville de Boucherville