Boulevard Moïse-Vincent : début de l'audience publique

Communiqué

La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par Anne-Marie Parent, secondée par les commissaires Louis Dériger et Jean Brisset des Nos, tient la première partie de l'audience publique sur le projet de construction du boulevard Moïse-Vincent par la Ville de Longueuil. L'audience publique aura lieu à compter du 26 septembre 2011 à 19 h et se tiendra à la Salle El Dorado, au 6700, boulevard Grande-Allée à Longueuil, arrondissement Saint-Hubert. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

 

L'audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s'informer sur le projet afin d'en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

 

À l'occasion de la deuxième partie de l'audience publique, qui débutera le 1er novembre 2011, au même endroit, la commission recueillera l'opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s'exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

 

La commission d'enquête dispose d'un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 25 janvier 2012, au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

 

Consultation des documents

La documentation qui sera déposée au cours du mandat d'enquête et d'audience publique sera accessible par internet (accès gratuit) dans les centres de consultation régionaux suivants :

 

  • Bibliothèque Raymond-Lévesque, 7025, boulevard Cousineau, Longueuil, (arrondissement Saint-Hubert) ;
  • Bibliothèque de Saint-Bruno-de-Montarville, 82, boulevard Seigneurial Ouest, Saint-Bruno-de-Montarville.

 

L'ensemble du dossier est également disponible à Montréal à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est et au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 ainsi que sur le site du BAPE, sous la rubrique « Mandats en cours ».

 

Le projet

Afin de créer un nouveau lien nord-sud qui permettrait d'améliorer les conditions de circulation, de soulager l'achalandage sur le réseau routier régional et d'augmenter l'offre de moyens de transport en commun, la Ville de Longueuil projette la construction du boulevard Moïse-Vincent, entre le boulevard Grande-Allée dans l'arrondissement de Saint-Hubert à Longueuil et le boulevard Clairevue Ouest à Saint-Bruno-de-Montarville. Ce boulevard croiserait les boulevards Grande-Allée, Payer, Maricourt et Cousineau ainsi que le chemin de Chambly. Cet axe multifonctionnel serait identifié comme une artère majeure dans un secteur à développer de l'arrondissement de Saint-Hubert, à proximité de l'autoroute 30.

 

Le boulevard projeté serait d'une longueur de 8,2 km. Il comporterait trois voies de circulation, dans les deux directions séparées par un terre-plein central planté et une voie de virage à gauche. L'emprise comprendrait un espace gazonné, un trottoir et un sentier multifonctionnel du côté ouest du boulevard. L'emprise totale du boulevard serait d'environ 40 m de largeur et atteindrait jusqu'à 46 m par endroits, ce qui inclurait les aménagements requis pour atténuer le niveau du bruit. Une voie serait réservée dans chaque direction pour le transport en commun par autobus et éventuellement par un système léger sur rails.

 

Au projet sont également inclus des conduites d'aqueduc et d'égout ainsi que des bassins de rétention des eaux pluviales. Le coût actuel du projet serait évalué à 90 millions $ et le calendrier de réalisation du projet s'échelonnerait sur une période de deux à trois ans.

 

Plus d’information est disponible auprès de Monique Gélinas, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou Alexandre Corcoran-Tardif, conseiller en communication, au 1 800 463-4732, ou encore auprès de la commission par courrier électronique.

 

Source : BAPE