À la suite du dépôt par le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, du budget 2013-2014 du gouvernement du Québec, les municipalités ont fait part de leurs réactions. En voici quelques faits saillants.
Budget de rigueur, mais qui comporte des signaux préoccupants pour les municipalités
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a accueilli le budget en soulignant sa rigueur, mais en y percevant des signaux préoccupants quant aux priorités municipales. Partageant avec le gouvernement l’objectif de l’équilibre budgétaire, l’UMQ mentionne toutefois « que celui-ci ne devait pas se faire sur le dos des municipalités », selon les propos du président de l'UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest.
Infrastructures
L'UMQ accueille avec satisfaction la volonté du gouvernement d'améliorer la gestion et la planification de ses investissements dans les infrastructures et l'accent qu'il mettra sur l'évaluation de ses actifs. Par contre, l'UMQ a soulevé certaines inquiétudes quant à la réduction annoncée des investissements gouvernementaux en infrastructures alors qu'elle estime les sommes additionnelles nécessaires pour réparer le passé et préserver l'avenir à plus de 2 milliards $ par année. Dans la mesure où les municipalités assument 76 % des investissements en infrastructures municipales, il est essentiel, à son avis, que le gouvernement fédéral maintienne sa contribution. L'UMQ entend poursuivre ses représentations en ce sens.
L'UMQ a également salué la création d'un Secrétariat au développement nordique ainsi que l'annonce de la construction de 3 000 nouveaux logements sociaux, communautaires et abordables.
La FQM annonce un printemps chaud avec les négociations sur le pacte fiscal
Pour sa part, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dit accueillir avec prudence et espoir le budget 2013-2014.
Concernant l’engagement de conclure d’ici l’été 2013 les négociations sur le renouvellement du pacte fiscal et financier avec les municipalités, la FQM constate que les grandes orientations de celui-ci correspondent à ses demandes historiques : diversification des revenus municipaux, décentralisation, financement de la voirie locale et du transport collectif.
« Les prochains mois seront certainement marqués par de solides négociations, prédit le président de la FQM, Bernard Généreux. Le nouveau pacte doit obligatoirement mener à l’obtention de leviers financiers prévisibles et à la hauteur des responsabilités toujours croissantes des municipalités ». Entre autres mesures de diversification, la FQM souhaite que l’on permette enfin aux communautés de bénéficier de redevances substantiellement plus importantes sur les ressources naturelles.
La FQM a salué la volonté gouvernementale de favoriser la transformation locale des ressources naturelles, notamment, dans les secteurs minier et forestier.
Le budget prévoit la construction de 3 000 logements sociaux supplémentaires. À cet égard, la FQM s’est dit déçue de constater qu’aucun élément de modulation n’est prévu afin de faire en sorte que les milieux ruraux obtiennent leur juste part des investissements gouvernementaux.
Enfin, la FQM regrette de ne retrouver aucun signal en ce qui a trait à sa proposition de créer un fonds pour des projets énergétiques communautaires et entend poursuivre ses représentations en ce sens.