Budget du Québec 2021-22 : l’industrie réagit

L'Association de la construction du Québec (ACQ), l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et Bitume Québec ont tour à tour réagi au dépôt du budget du Québec présenté le 25 mars 2021 par le ministre des Finances, Éric Girard.

L’ACQ globalement satisfaite

 

L'Association de la construction du Québec (ACQ) est satisfaite du dernier budget du Gouvernement du Québec, notamment en ce qui a trait à la hausse des investissements en construction qui passeront de 130,5 G$ à 135 G$ pour les 10 prochaines années. Ces sommes serviront, entre autres, à la construction et à la rénovation des écoles et des maisons des ainés.

 

L'ACQ reconnaît également les efforts déployés par le ministre Girard afin de réduire la charge fiscale des petites et moyennes entreprises et pour accélérer leur virage numérique en doublant le crédit d'impôt à l'investissement et l'innovation (C3i). L’Association salue au passage le fait que le gouvernement ait choisi d'investir massivement dans l'industrie forestière, afin de la rendre plus performante et productive, alors que la hausse des prix des matériaux, notamment ceux du bois, complique la vie de bien des entrepreneurs.

 

L’APCHQ reste sur sa faim

 

L’APCHQ a tenu à saluer les bonifications apportées aux programmes en habitation, mais reste néanmoins sur sa faim étant donné l'absence de mesures en matière d'efficacité énergétique.

 

Dans le cadre des consultations prébudgétaires, l'Association avait recommandé d'investir, entre autres, dans des mesures efficaces visant à soutenir la rénovation écoresponsable pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

L’association patronale regrette également que le budget ne propose aucune mesure concernant l'accession à la propriété, la propriété résidentielle étant pourtant l'un des principaux moyens permettant aux ménages d'accumuler un patrimoine, souligne-t-elle.

 

Un catalyseur de relance économique selon Bitume Québec

 

Bitume Québec a indiqué de son côté que le budget 2021-22 du ministre des Finances était propre à assurer le maintien et la croissance de l’emploi dans l’industrie du bitume, du pavage et de l’entretien des routes.

 

L’organisme s'est par ailleurs déclaré convaincu qu'à l'intérieur des enveloppes budgétaires identifiées dans le budget, des investissements annuels bonifiés en travaux routiers viendront s'inscrire dans le sillon des engagements sans précédent de l'an dernier, de l'ordre de 5,4 G$ d'ici 2022, aux fins de l'entretien et de l'amélioration de l'ensemble des réseaux routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires, mais dont 1,5 G$ étaient affectés au seul maintien des chaussées en bon état.

 

Bitume Québec a conclu en précisant que les gens de l'industrie du bitume, de l’asphaltage et de l'entretien des routes étaient ouverts à l'innovation qui permettrait d'atteindre des objectifs d'optimisation budgétaire.

 

Sources : ACQ, APCHQ et Bitume Québec